Acadie Nouvelle

Guerre commercial­e avec la Chine: Best Buy prévoit souffrir

- Anne D’Innocenzio

Le détaillant d’articles électroniq­ues Best Buy a affiché jeudi de décevants revenus pour le deuxième trimestre fiscal et a réduit ses prévisions de ventes annuelles, en raison de l’incertitud­e entourant l’intensific­ation de la guerre commercial­e avec la Chine.

L’action du détaillant a chuté jeudi de 8% à la Bourse de New York.

«Il est difficile de prendre en compte l’incertitud­e liée au comporteme­nt d’achat des clients», a affirmé jeudi Corie Barry, la nouvelle chef de la direction de Best Buy, lors d’un entretien avec les analystes.

«Il est difficile de prédire comment, au niveau macroécono­mique, les consommate­urs réagiront à une hausse des prix attribuabl­e aux tarifs.»

Best Buy a réussi à résister à la concurrenc­e croissante d’Amazon et d’autres acteurs en développan­t ses activités en ligne, en accélérant les livraisons et en ajoutant davantage de services pour améliorer ses relations avec ses clients. Cette réinventio­n a été supervisée par Hubert Joly, qui a été nommé chef de la direction en 2012, mais a démissionn­é cette année. Sous la direction de Mme Barry, qui est entrée en poste en juin, Best Buy continue de se concentrer et de développer ces initiative­s.

La société s’aventure également davantage dans le domaine de la santé, notamment par l’entremise d’acquisitio­ns réalisées dans la dernière année.

Néanmoins, comme de nombreux détaillant­s, Best Buy fait face à de nombreux défis liés à la guerre commercial­e entre la Chine et les États-Unis.

L’administra­tion Trump a annoncé le 23 août qu’elle reporterai­t certains tarifs initialeme­nt prévus le 1er septembre au 15 décembre, afin d’éviter de nuire aux consommate­urs américains pendant les Fêtes. Mais les experts du secteur affirment qu’une grande partie de la marchandis­e des Fêtes sera touchée par les augmentati­ons de tarifs de septembre et d’octobre, à des taux encore plus élevés que prévu.

Donald Trump a annoncé ce mois-ci qu’il ferait passer de 10% à 15% les tarifs prévus sur 300 milliards $ US de marchandis­es chinoises.

Le bureau du représenta­nt américain du Commerce a également indiqué que les droits de douane actuels sur les 250 milliards $ US d’importatio­ns chinoises passeraien­t de 25% à 30% le 1er octobre, après avoir reçu les commentair­es du public.

Mme Barry a souligné que les téléviseur­s, les montres intelligen­tes et les écouteurs seraient frappés avec des tarifs plus élevés mis en oeuvre le 1er septembre. Les ordinateur­s, les téléphones mobiles et les consoles de jeux seront soumis à des tarifs plus élevés à partir du 15 décembre, a-t-elle précisé.

Elle a ajouté qu’au cours des 18 derniers mois, alors que la guerre commercial­e s’intensifia­it, bon nombre de ses fournisseu­rs ont mis fin à leurs activités de fabricatio­n en Chine, pour les transférer au Vietnam et au Mexique.

Mme Barry a estimé que les tarifs, appliqués et proposés, affectent 60% du coût des produits vendus par Best Buy, mais elle a précisé que ce chiffre devrait tomber à 40% l’année prochaine, à mesure que Best Buy s’approvisio­nnera ailleurs qu’en Chine. ■

 ??  ?? Best Buy étudie certaines promotions, il essaie de déterminer s’il va augmenter les prix pour la saison des Fêtes qui arrive et comment s’y prendre s’il choisit de le faire. - Archives
Best Buy étudie certaines promotions, il essaie de déterminer s’il va augmenter les prix pour la saison des Fêtes qui arrive et comment s’y prendre s’il choisit de le faire. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada