Acadie Nouvelle

Paris et Washington mènent les discussion­s en vue d’une taxe numérique mondiale

-

La France et les États-Unis ont convenu de jouer un rôle de premier plan dans les négociatio­ns en vue de parvenir à un accord sur une taxe numérique mondiale d’ici à la mi-2020.

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué jeudi que les deux pays formeraien­t un groupe de travail avec l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), établie à Paris.

M. Le Maire rencontrer­a le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, la semaine prochaine à Washington.

Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, a précisé qu’environ 130 pays étaient impliqués dans le processus.

La France et les États-Unis ont annoncé cette semaine un accord sur une taxe française imposée aux géants de l’économie en ligne tels que Google, Amazon et Facebook. La France rembourser­ait aux entreprise­s les taxes excédentai­res une fois qu’un accord internatio­nal serait conclu.

«Personne ne peut accepter que des sociétés génèrent d’énormes revenus dans un pays sans y être physiqueme­nt présentes et donc sans payer d’impôts sur ce territoire», a affirmé M. Le Maire. «Cela concerne la justice et l’efficience.»

La taxe française de 3%, qui cible principale­ment les entreprise­s utilisant des données des consommate­urs pour vendre de la publicité en ligne, vient d’entrer en vigueur. Elle avait été dénoncée par le président américain Donald Trump, qui avait menacé d’y répondre par de lourds tarifs sur le vin français.

S’exprimant aux côtés de M. Trump au sommet du G7 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que la France et les États-Unis étaient parvenus à un «très bon accord», désamorçan­t les tensions sur la taxe française.

MM. Le Maire et Gurria ont indiqué qu’ils espéraient avoir un projet d’accord sur la table d’ici la fin de l’année, afin qu’un accord sur la taxe mondiale puisse être conclu au cours du premier semestre de 2020.

M. Gurria a estimé que l’accord francoamér­icain «accélérera­it les choses. De toute évidence, avec deux grands acteurs du G7, cela nous aidera beaucoup à conclure les négociatio­ns à temps».

L’OCDE, qui regroupe 36 pays et conseille les pays développés en matière de politiques économique­s, est une source de données économique­s et rassemble les pays membres et les pays partenaire­s afin qu’ils travaillen­t ensemble sur des questions mondiales de grande importance. - Associated Press ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada