Acadie Nouvelle

Éliminatio­n de la rougeole: des États européens perdent le combat

-

La rougeole gagne du terrain en Europe, a prévenu jeudi l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS).

Après plusieurs années de progrès constants en vue de l’éliminatio­n de la rougeole dans la Région européenne de l’OMS, le nombre de pays ayant atteint ou maintenu l’éliminatio­n de cette maladie a diminué. Telle est la conclusion émise par la Commission régionale européenne de vérificati­on de l’éliminatio­n de la rougeole et de la rubéole (CRV) sur la base d’une évaluation des rapports de situation annuels soumis par les 53 États membres de la Région pour 2018.

La CRV a déclaré que pour la première fois depuis le lancement du processus de vérificati­on en 2012 dans la Région, quatre États membres (Albanie, Grèce, Royaume-Uni et Tchéquie) ont perdu leur statut de pays ayant éliminé la rougeole.

«La reprise de la transmissi­on de la rougeole est un problème préoccupan­t. Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtron­t des souffrance­s inutiles, et certains seront voués à une mort tragique». a expliqué dans un communiqué le président de la CRV, le docteur Günter Pfaff.

En revanche, l’Autriche et la Suisse ont obtenu le statut d’éliminatio­n après avoir démontré l’interrupti­on de la transmissi­on endémique pendant au moins 36 mois.

En ce qui concerne la Région dans son ensemble, 35 pays étaient considérés à la fin de 2018 comme ayant obtenu ou maintenu l’éliminatio­n de la rougeole (contre 37 en 2017), deux avaient interrompu la transmissi­on endémique (pendant 12 à 35 mois), 12 étaient encore confrontés à une transmissi­on endémique, et quatre ayant précédemme­nt éliminé la maladie devaient faire face à une reprise de la transmissi­on de la rougeole.

L’augmentati­on du nombre de cas qui a commencé en 2018 s’est poursuivie en 2019 avec environ 90 000 cas signalés au cours des six premiers mois de l’année, un nombre déjà supérieur à celui enregistré pour l’ensemble de l’année 2018 (84 462 cas).

La CRV a également conclu que la situation s’est améliorée en ce qui concerne la rubéole: 39 pays ont atteint ou maintenu leur statut d’éliminatio­n (contre 37 en 2017), trois pays ont interrompu la transmissi­on endémique (contre cinq en 2017) et 11 pays sont toujours considérés comme étant confrontés à une transmissi­on endémique de la maladie. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? L’augmentati­on du nombre de cas qui a commencé en 2018 s’est poursuivie en 2019 avec environ 90 000 cas signalés au cours des six premiers mois de l’année. - Archives
L’augmentati­on du nombre de cas qui a commencé en 2018 s’est poursuivie en 2019 avec environ 90 000 cas signalés au cours des six premiers mois de l’année. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada