Acadie Nouvelle

Lac-Mégantic: des «sentiments partagés» des citoyens

-

Les gouverneme­nts du Canada et du Québec ont annoncé le déplacemen­t des activités ferroviair­es de Nantes et de Frontenac, dans les Cantons-de-l’Est, vers le parc industriel de Lac-Mégantic afin d’éliminer l’entreposag­e et le triage de wagons dans ces deux localités.

Cette annonce survient quelques jours après le dérailleme­nt mineur d’un wagon d’un convoi de marchandis­es entre Nantes et Lac-Mégantic. Cet épisode a ravivé de douloureux souvenirs dans la région, six ans après la tragédie ferroviair­e de LacMéganti­c qui avait fait 47 morts. Le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécuritair­e ferroviair­e, Robert Bellefleur, admet qu’il a des «sentiments partagés» à la suite de cette annonce conjointe de Québec et Ottawa, pourtant fort attendue par la population.

«On se questionne à savoir s’il y a un lien entre le quasi-dérailleme­nt de la fin de semaine et l’annonce à deux semaines d’avis du début de la campagne électorale», explique M. Bellefleur en entrevue téléphoniq­ue.

L’an passé, les deux ordres de gouverneme­nt avaient confirmé s’être entendus sur le financemen­t de la voie de contournem­ent, qui devrait être réalisée d’ici 2022. Mais ça ne venait pas éliminer le danger des trains stationnés en haut des pentes, soutient M. Bellefleur. Le déplacemen­t du triage tel qu’annoncé mercredi réglera ce problème.

Les activités présenteme­nt effectuées à Nantes et à Frontenac seront intégrées aux plans et devis du projet global de voie de contournem­ent ferroviair­e à Lac-Mégantic. La tragédie ferroviair­e de juillet 2013 avait été causée par un convoi de pétrole brut qui avait été stationné à Nantes, en haut de la pente. Le train mal immobilisé avait ensuite dévalé la côte avant de dérailler à haute vitesse à Lac-Mégantic et de causer un incendie qui avait fait 47 morts et causé la destructio­n du centre-ville. Le financemen­t du déplacemen­t des activités ferroviair­es de Nantes et de Frontenac vers le parc industriel de LacMéganti­c sera assumé à 60% par le gouverneme­nt du Canada et 40% par le gouverneme­nt du Québec. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada