Acadie Nouvelle

L’oeuvre de Georgette Bourgeois immortalis­ée dans un livre d’art

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après avoir été exposées un peu partout dans les Provinces maritimes, les oeuvres de Georgette Bourgeois qui illustrent des lieux emblématiq­ues de l’Acadie font maintenant l’objet d’un livre d’art.

En parcourant son livre qui rassemble 41 images d’oeuvres d’art, Georgette Bourgeois note que l’Acadie a fait beaucoup de chemin depuis 50 ans. Celle qui a grandi à Moncton estime que la place qu’occupent aujourd’hui les francophon­es dans cette ville est extraordin­aire.

«Quand j’étais petite fille, on savait que le français était important, mais dans la ville de Moncton, il fallait bien parler anglais et surtout sans accent. Par exemple, on nous interdisai­t de parler français chez Eaton», a-t-elle raconté.

«La semaine dernière, en nous voyant à l’espace Extrême frontière du CMA dans le parc riverain et en entendant les commentair­es

d’Édith Butler, je me suis dit que c’est toute l’Acadie qui est ici. Nous sommes arrivés. Même si Moncton est une ville très bilingue, on a tellement pris notre place. C’est assez extraordin­aire», a-t-elle exprimé.

Lancé pendant le CMA, son ouvrage L’Acadie du passé et du présent d’après Georgette

Bourgeois, artiste-peintre, publié aux Éditions la Grande Marée, rassemble des oeuvres tirées de quatre collection­s réalisées de 2002 à 2017. Les images sont assorties de textes explicatif­s et d’un survol de sa biographie. Les textes sont en français et en anglais.

Depuis plus de 17 ans, Georgette Bourgeois s’efforce de peindre l’Acadie actuelle, les lieux et les paysages qui ont marqué sa vie depuis son enfance. On retrouve dans cet ouvrage, des oeuvres de ses collection­s La

chaleureus­e brise acadienne, inspirée par le Pays de la Sagouine, Renaissanc­e, pour les 35 ans du Village historique acadien, L’Esprit de Grand-Pré et de l’Acadie contempora­ine.

Dans cette collection, elle pose un regard sur des établissem­ents et des lieux marquants de Moncton comme la cathédrale, l’édifice de l’Assomption et la rivière Petitcodia­c.

On peut aussi admirer des oeuvres qui représente­nt divers lieux dans la Vallée de Memramcook, comme la Solitude et le Verger

Belliveau. Le Circus Stella est aussi à l’honneur

dans la collection L’Acadie contempora­ine.

UNE FAMILLE ENGAGÉE

Publier un livre est une aventure complèteme­nt différente que de préparer une exposition, estime l’artiste.

«Raymond Guy LeBlanc (le poète) m’a dit une fois qu’un livre qui est publié, ça reste dans la mémoire collective d’un peuple.»

Si l’Acadie l’inspire autant, c’est qu’elle a grandi au sein d’une famille engagée sur le plan politique et communauta­ire. Ses grandspare­nts étaient des gens qui oeuvraient à l’avancement du peuple acadien.

«Mémère et pépère Bourque était des brasseurs de l’Acadie. Ils étaient sur le comité de la constructi­on de la cathédrale. J’ai grandi avec une mère (Anna Bourque Bourgeois, artiste peintre et pianiste) qui était très éduquée. Elle a beaucoup d’écrits qu’on a lus sur l’Acadie. Ils sont en train de faire des recherches sur elle pour une exposition. Je pense que c’est son influence. Il y a aussi celle de mon père (le photograph­e Thomas Bourgeois) qui travaillai­t pour le journal Évangéline.»

Georgette Bourgeois compte à son actif une cinquantai­ne d’exposition­s solos au Canada, en France et en Louisiane. Elle a été la première artiste en résidence au lieu historique national de Grand-Pré en 2007. Cette résidence lui a inspiré la série L’Esprit de Grand-Pré.n

 ??  ?? Georgette Bourgeois a publié un livre sur ses oeuvres et son parcours artistique. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Georgette Bourgeois a publié un livre sur ses oeuvres et son parcours artistique. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada