Acadie Nouvelle

Recyclage: la CSRNO réitère sa confiance envers l’Atelier des copains

-

La Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) entend consacrer au cours des prochains mois une somme de 72 000$ à l’Atelier des copains afin de contribuer à la relance de l’organisme du Haut-Madawaska.

Réunis mercredi à Rivière-Verte, dans le cadre d’une réunion générale, les dirigeants de la CSRNO ont signifié leur intention de maintenir l’entente avec l’atelier qui devrait ainsi pouvoir continuer à recevoir et à traiter les matières recyclable­s du Nord-Ouest de la province.

L’organisme responsabl­e de la gestion des déchets solides avait pourtant laissé entendre il y a quelques mois qu’elle entrevoyai­t la possibilit­é de confier à la société québécoise Via le traitement de ses 2000 tonnes de matières recyclable­s dès l’entrée en vigueur sur tout son territoire du programme de recyclage résidentie­l.

«L’idée était d’envoyer le recyclage à Rivière-du-Loup à partir de janvier 2020 pour des raisons financière­s, mais il n’y a jamais eu d’entente formelle signée. Des changement­s sont survenus en cours de route, ce qui fait en sorte que c’est maintenant plus viable économique­ment de faire des affaires avec l’Atelier des copains», a expliqué Jean-Pierre Ouellet, président de la Commission de services régionaux Nord-Ouest.

Un premier montant de 36 000$ sous forme de prêt remboursab­le doit être versé immédiatem­ent à l’organisme sans but lucratif pour lui permettre de continuer ses activités et de payer ses factures courantes.

Une autre somme identique de 36 000$ sera versée à l’Atelier des copains si celui-ci parvient à élaborer un plan de relance jugé viable et à optimiser ses installati­ons situées à Saint-François-deMadawask­a.

«C’est une entreprise qui existe depuis plusieurs années. À coût égal, c’est normal de privilégie­r une industrie et des emplois d’ici», a ajouté le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska. À Lévis, où est situé le bureau de direction de la Société Via, l’on s’est dit quelque peu surpris de la décision prise par la CSRNO, de confier à nouveau son recyclage à l’Atelier des copains, tout en admettant qu’aucune entente écrite n’avait été signée jusqu’à maintenant. «Nous sommes toujours ouvert à recevoir toutes ces matières de la CSRNO et allons aller de l’avant avec nos projets de modernisat­ion à Rivière-du-Loup», a confié à l’Acadie Nouvelle JeanSébast­ien Daigle, le président-directeur général de l’entreprise qui traite déjà le recyclage en provenance des régions Chaleur, de Miramichi et du Sud-Ouest. – SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada