Acadie Nouvelle

Un groupe d’aide aux anciens combattant­s sans abri refuse une aide

-

Un organisme d’action bénévole qui fournit de l’aide aux anciens combattant­s canadiens en crise ou qui sont sans abri a refusé l’argent d’une activité tenue en fin de semaine en Saskatchew­an car il reproche à certains de ses organisate­urs d’avoir des liens avec des groupes faisant la promotion de la haine.

Le cofondateu­r de l’organisme VETS Canada, Jim Lowther, explique qu’il avait accepté que l’organisati­on appelée Canada’s Patriot Party annonce qu’elle recueiller­ait des fonds pour son organisme d’action bénévole apolitique. Cependant, quelques jours avant la tenue de l’activité de samedi soir à Estevan, une localité rurale du sud-est-de la Saskatchew­an, VETS Canada a appris les liens jugés inappropri­és de certains des organisate­urs.

Jim Lowther a donc informé le Canada’s Patriot Party que son organisme ne voulait plus être lié à l’activité et qu’il renonçait du même coup aux sommes d’argent qui lui auraient été versées.

M. Lowther signale que son numéro de téléphone a alors été publié sur les réseaux sociaux par les organisate­urs et qu’il a été inondé d’appels haineux.

Jim Lowther dit avoir visionné sur le web une vidéo de l’activité de samedi à Estevan. Il raconte y avoir vu des affiches condamnant notamment le premier ministre Justin Trudeau, la globalisat­ion de même que la taxation du carbone, et avoir entendu une personne affirmant dans un discours que le Canada avait perdu sa morale depuis qu’il n’est plus un pays judéo-chrétien.

M. Lowther s’est alors réjoui d’avoir rompu sa collaborat­ion avec cette organisati­on. VETS Canada est basé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada