Acadie Nouvelle

Dorian ravage les Bahamas, la Floride se prépare

L’ouragan Dorian continuait de tourmenter les Bahamas, lundi, avec ses puissantes rafales qui menacent la vie des habitants ainsi que ses ondes de tempête, mais il semble s’être légèrement affaibli. Si bien qu’il a été rétrogradé en catégorie 4.

-

Vers 11 h lundi, le Centre national américain des ouragans, à Miami, a rapporté que les vents de Dorian atteignaie­nt une vitesse maximale de 250 km/h, ce qui explique qu’il ait été relégué à la catégorie 4.

L’ouragan avait touché terre à deux endroits aux Bahamas dimanche. Il a notamment frappé à 14h les îles Abacos, près de Marsh Harbour, avec des vents atteignant 285 km/h.

Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, il s’agit de l’ouragan le plus puissant à avoir pénétré à l’intérieur des terres depuis 1936.

Auparavant, Dorian s’était abattu sur Elbow Cay à 12h40.

Le centre a signalé que la vitesse moyenne des vents atteignait 295 km/h, les rafales pouvant s’élever jusqu’à 350 km/h.

Lundi, les prévisions indiquaien­t que la tempête devrait poursuivre son oeuvre de dévastatio­n sur l’île de Grand Bahama tout au long de la journée.

Aux Bahamas, les autorités ont demandé à la population de se munir d’équipement de flottaison et de s’armer d’outils permettant de percer leur toit s’ils devaient être évacués. On craint un niveau d’inondation majeur à travers toute l’île de Grand Bahama.

Le ministre d’État Kwasi Thompson a déclaré en entrevue à une station de radio, lundi, que les autorités recevaient un nombre effarant d’appels de détresse. Le chef de police Samuel Butler a demandé aux gens de demeurer calmes et de faire preuve de patience parce que les équipes de secours ne peuvent pas rejoindre tous les sinistrés, notamment à cause de la puissance des vents.

Toujours selon le centre national américain, l’ouragan devrait «se rapprocher dangereuse­ment» de la côte est de la Floride à partir de la fin de journée et y demeurer jusqu’à mercredi.

L’avertissem­ent d’ouragan en Floride a été étendu plus au nord pour ajouter les comtés de Flagler et de Volusia.

Dimanche, le président américain Donald Trump a autorisé une déclaratio­n de l’état d’urgence en Géorgie et en Caroline du Sud de manière préventive. Cette décision permet à l’agence fédérale de gestion de crise de préparer la coordinati­on des efforts de rétablisse­ment.

Le président a également exhorté tous les citoyens à obéir aux ordres d’évacuation des autorités locales, insistant sur l’importance de mettre en priorité la sécurité de la population.

Le gouverneur de Géorgie, le républicai­n Brian Kemp, a justement pressé la population de s’éloigner de la côte, en raison de la trajectoir­e incertaine de l’ouragan. Il a ordonné, dimanche, l’évacuation des six comtés de l’État qui bordent l’océan Atlantique.

Vers 11h lundi, l’oeil de la tempête se trouvait à environ 50 kilomètres au nordest de Freeport, à Grand Bahama, et à environ 180 kilomètres à l’est de West Palm Beach, en Floride.

Par ailleurs, l’Aéroport internatio­nal de Palm Beach a été fermé et celui de Fort Lauderdale-Hollywood devait également suspendre ses activités en milieu de journée lundi. L’aéroport de Miami a annoncé qu’il demeurerai­t ouvert, mais a invité les voyageurs à arriver plus tôt en raison du fort achalandag­e attendu. ■

 ?? Associated Press: Tim Aylen ?? Une route de Freeport, aux Bahamas, inondée par le passage de l’ouragan Dorian.
Associated Press: Tim Aylen Une route de Freeport, aux Bahamas, inondée par le passage de l’ouragan Dorian.

Newspapers in French

Newspapers from Canada