Acadie Nouvelle

Fusillade au Texas: sept morts et 21 blessés

-

Le bilan de la tuerie survenue samedi dans l’ouest du Texas s’est aggravé lorsque deux autres personnes ont succombé à leurs blessures, a annoncé la police d’Odessa, dimanche matin.

Le nombre de morts s’élève maintenant à sept. Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée dimanche après-midi, le chef de la police d’Odessa Michael Grecke a fait savoir que l’âge des personnes tuées allait de 15 à 57 ans.

Il a aussi indiqué que le nombre total de victimes «civiles» (blessés) s’élevait à 21. L’état d’au moins deux d’entre elles était considéré comme critique, a-t-il ajouté.

M. Grecke a souligné que les enquêteurs sont maintenant persuadés que l’assassin a agi seul. Dans un premier temps, les autorités ont craint qu’il y eût deux tireurs en raison du nombre de véhicules impliqués.

L’officier supérieur a refusé de dévoiler publiqueme­nt l’identité du tueur au cours de la conférence de presse. La police d’Odessa a plus tard révélé son identité par l’entremise de sa page Facebook: il s’agit d’un dénommé Seth Aaron Ator, un homme âgé de 36 ans d’Odessa. Aucune autre précision n’a été donnée.

Des dossiers judiciaire­s en ligne montrent que Ator a été arrêté en 2001 pour une infraction mineure qui ne l’aurait pas empêché d’acheter légalement des armes à feu au Texas, bien que les autorités n’aient pas précisé à quel endroit Ator avait reçu son arme.

Une porte-parole du ministère de la Sécurité publique du Texas, Katherine Cesinger, a raconté le déroulemen­t des évènements. Après avoir été interpellé par des patrouille­urs, le tireur a sorti une arme au moment d’arrêter son véhicule. «[Il] a pointé son arme vers la lunette arrière et a ouvert le feu à plusieurs reprises». Un des deux policiers assis à l’intérieur de l’auto-patrouille a été atteint par un projectile. L’homme a pris la fuite et continué à tirer. Deux autres policiers ont été blessés avant que le suspect ne soit tué. Le patrouille­ur était dans un état sérieux, mais stable, selon les autorités. Quant aux autres deux policiers, leur état aussi jugé stable.

Les autorités cherchent encore à comprendre les raisons ayant poussé un individu qui venait d’être interpellé par des agents de police pour avoir omis de signaler un virage à gauche à ouvrir le feu et à s’enfuir. En cours de sa cavale qui s’est étendue sur plus de 15 km, il a abattu plus de 20 personnes avant d’être lui-même tué par des policiers dans le stationnem­ent d’un cinéma.

Au cours de la folle poursuite, le suspect s’est emparé d’un camion postal et a tiré au hasard pendant qu’il circulait dans les secteurs d’Odessa et Midland, deux villes situées à près de 500 km à l’ouest de Dallas.

VICTIMES

Le gouverneur du Texas Greg Abbott a indiqué qu’une fillette âgée de 17 mois avait été blessée au visage et à la poitrine. Elle semblait bien se remettre, mais devra subir une chirurgie.

La mère de l’enfant a transmis un message avant la conférence de dimanche. M. Abbott a dit que l’enfant avait été blessée à la lèvre inférieure, à la langue et à une dent de devant. Elle sera opérée lundi pour lui retirer des éclats qui se sont logés dans la poitrine. La mère aurait écrit, selon M. Abbott: «les tout-petits sont drôles, car, même s’ils se font blesser par balles, ils veulent retourner jouer».

Le Service des postes des États-Unis a annoncé qu’une employée âgée de 29 ans figurait parmi les personnes tuées. Par voie de communiqué, l’entreprise a dit que Mary Granados conduisait le camion postal qui a été détourné par l’auteur de la tuerie. Cet homme s’est recueilli samedi près des urgences d’Odessa, où ont été transporté­es plusieurs des victimes de la fusillade. - Associated Press

TRUMP

Le président Donald Trump a dit que son gouverneme­nt était prêt à collaborer avec le Congrès pour «mettre un terme à la menace représenté­e par ces attaques de masse».

Il a qualifié la tuerie de samedi de «monstrueus­e [et] de diabolique».

Le président a réitéré que l’objectif «est de réduire de façon substantie­lle les crimes violents, quelle qu’en soit la forme».

Fidèle aux déclaratio­ns qu’il avait formulées après les tueries de masse d’El Paso et de Dayton, au début d’août, M. Trump a promis des «des mesures énergiques pour empêcher que des armes tombent aux mains d’individus perturbés et dangereux» tout en laissant présager des changement­s au système de santé mentale. Il a ajouté que «la sécurité publique est notre première priorité», mais il souhaite aussi «protéger le Deuxième amendement». ■

 ??  ?? Les agents des services de police d’Odessa et de Midland cernent une camionnett­e blanche dont le conducteur - un tireur - a fait sept morts et 21 blessés. - Associated Press
Les agents des services de police d’Odessa et de Midland cernent une camionnett­e blanche dont le conducteur - un tireur - a fait sept morts et 21 blessés. - Associated Press
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada