Acadie Nouvelle

Au moins 100 morts lors d’une frappe au Yémen

-

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a lancé plusieurs raids aériens sur un centre de détention géré par les rebelles houthis dans la province de Dhamar, au sud-ouest du pays, tuant au moins 100 personnes et en blessant des dizaines d’autres selon le ministère de la Santé des rebelles houthis. Franz Rauchenste­in, chef de la délégation de la Croix-Rouge au Yémen, a suggéré que le nombre de morts pourrait être plus élevé après la visite du site de l’attaque, affirmant que relativeme­nt peu de détenus ont survécu.

Selon une déclaratio­n de la Croix-Rouge, le centre de détention détenait environ 170 détenus. La Croix-Rouge a été précisée que 40 d’entre eux étaient soignés et que les autres étaient présumés morts.

«Constater ces dégâts considérab­les, voir les corps gisant parmi les décombres a été un véritable choc. La colère et la tristesse étaient les réactions naturelles», a déclaré Rauchenste­in.

L’attaque a été la plus meurtrière menée par la coalition jusqu’à présent cette année, selon le Yemen Data Project, une base de données sur cette guerre. La coalition a fait face à des critiques internatio­nales pour des frappes aériennes qui ont touché des écoles, des hôpitaux et des mariages, tuant des milliers de civils yéménites. L’Arabie saoudite est intervenue au nom du gouverneme­nt du Yémen, internatio­nalement reconnu, en mars 2015, après que les Houthis soutenus par l’Iran eurent pris la capitale.

Le conflit a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, poussé des millions de personnes au bord de la famine et engendré la plus grave crise humanitair­e dans le monde. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada