Acadie Nouvelle

Flushing Meadows: la séquence victorieus­e de Naomi Osaka est terminée

- Howard Fendrich

Le genou gauche endolori de Naomi Osaka lui a causé du soucis au service, aussi n’a-t-elle pas pratiqué cette facette essentiell­e de son jeu avant les Internatio­naux des États-Unis. Son genou l’a également empêchée de couvrir le terrain et de préparer ses coups comme elle l’aurait aimé.

Certes, ce n’est pas l’unique raison expliquant que la série de 10 victoires consécutiv­es de la Japonaise à New York et la défense de son titre ont pris fin, lundi, au quatrième tour. Les coups francs et nets de Belinda Bencic, frappés très tôt, ont aussi beaucoup contribué à ce dénouement.

Osaka a subi le même sort que le tenant du titre chez les hommes, Novak Djokovic, avant les quarts de finale, encaissant une défaite de 7-5, 6-4 contre Bencic, 13e tête de série, sous le toit fermé du stade Arthur Ashe par un après-midi pluvieux. La veille, Djokovic a abandonné lors de son match de quatrième tour en raison d’un problème à l’épaule gauche.

«Honnêtemen­t, je ne me déplaçais pas très bien aujourd’hui. Vous voyez ce que je veux dire? Je me sentais toujours prise au dépourvu. J’étais gênée par mon genou dans mes mouvements, a expliqué Osaka. Mais je pense que c’est quelque chose que j’aurais dû surmonter.»

Quant à son puissant service, Osaka l’a qualifié d’«inconstant», précisant qu’elle n’avait pu y travailler avant le dernier tournoi du Grand Chelem de l’année «parce que je ne peux pas vraiment m’appuyer sur ma jambe.»

Osaka portait une attelle noire au genou et un thérapeute lui a donné un comprimé antidouleu­r à mi-chemin de la deuxième manche.

À ce moment-là, Bencic bénéficiai­t d’une avance d’une manche et d’un bris, utilisant son style habituel qui consiste à frapper les balles tôt, pressant Osaka et ne lui laissant pas assez de temps pour répliquer. Cette formule avait déjà fonctionné: Bencic a maintenant une fiche de 3-0 contre Osaka en 2019.

«Je n’ai pas le plus de puissance. Je n’ai pas le plus de coups gagnants ni le plus d’as. Mais je pense pouvoir vraiment bien lire le jeu de l’adversaire, a confié Bencic, qui affrontera la Croate Donna Vekic, no 23, en quarts de finale. J’essaie de faire ça contre n’importe qui, pas seulement contre elle.»

Bencic a terminé le match avec plus de coups gagnants, 29, que de fautes directes, 12, et a montré une fois de plus qu’elle est une joueuse des grandes occasions. En 2019, elle a remporté neuf victoires contre des rivales du top-10 mondial et son palmarès s’établit à 4-1 en carrière contre des premières de classe.

La jeune Canadienne Bianca Andreescu tentait pour sa part de poursuivre son parcours, tard lundi soir. Elle avait rendezvous avec la surprenant­e Américaine Taylor Townsend en huitièmes de finale.

Andreescu, 15e tête de série, connaît une année impression­nante avec une fiche de 38 victoires et seulement quatre défaites. Elle a déjà remporté deux titres en 2019, à Indian Wells et Toronto, deux tournois disputés sur surface dure comme à New York. ■

 ??  ?? La Canadienne Bianca Andreescu tentait d’atteindre les quarts de finale à New York, tard lundi soir. - Associated Press: Eduardo Munoz Alvarez
La Canadienne Bianca Andreescu tentait d’atteindre les quarts de finale à New York, tard lundi soir. - Associated Press: Eduardo Munoz Alvarez

Newspapers in French

Newspapers from Canada