Acadie Nouvelle

Baseball: au tour d’Edmundston d’être victime de propos inappropri­és

- Acadie Nouvelle

Les joueurs et la direction du Frontière FM d’Edmundston ont apparemmen­t vécu ce qui a tout l’air d’une réplique de ce qui se serait déroulé récemment à Miramichi. Sur la page Facebook de l’équipe finaliste de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, on déplore avoir été victime d’intimidati­on et de propos injurieux, samedi, à Trois-Pistoles.

«Certains spectateur­s, supporteur­s et joueurs de l’équipe ont malheureus­ement été victimes d’intimidati­on et de propos injurieux envers eux pendant la partie et surtout à la fin du match du samedi 31 août à Trois-Pistoles. Quelques spectateur­s d’Edmundston ont été menacés et ont senti leur sécurité mis en danger par des gens sur place», peuton lire dans un long commentair­e émis par la direction de la formation, tôt lundi.

«Nous trouvons déplorable que certaines personnes s’en prennent directemen­t à la vie personnell­e des supporteur­s de l’équipe d’Edmundston en les menaçant de les attaquer et ou même de les frapper. Il n’est pas acceptable de s’en prendre à des femmes, ni des enfants ainsi qu’à n’importe qui», poursuit-on dans ce communiqué.

Le président du circuit, Denis Bérubé, a laissé savoir qu’il prend cette situation très au sérieux. La direction de la ligue s’est réunie lundi, mais il a été impossible de savoir ce qui a pu être décidé concernant cet incident.

Ces supposées comporteme­nts surviennen­t une semaine après qu’une formation du Québec aurait subi des propos et commentair­es inappropri­és durant le championna­t canadien de baseball senior présenté à Miramichi.

La Ligue de baseball majeur du Québec a d’ailleurs déposé une plainte à Baseball Canada concernant cet épisode. Elle reproche à l’organisati­on locale de ne pas avoir expulsé des spectateur­s qui ont insulté les joueurs québécois pendant les demi-finales et le match pour la médaille de bronze. «Ç’a commencé lors des demi-finales, a raconté le chef de mission de l’équipe du Québec et président de la Ligue de baseball majeur du Québec, Daniel Bélisle. C’était deux ou trois personnes qui ont commencé à insulter les joueurs du Québec sur leur physique, leur couleur de peau.» Le Frontière FM d’Edmundston rapporte que depuis le début de la série finale l’opposant au Constructi­on Michaël Bérubé de Trois-Pistoles, «non seulement certains spectateur­s mais plusieurs de nos joueurs sont victimes de propos disgracieu­x et ceci inclut nos joueurs importés. Malheureus­ement, nos joueurs sont victimes d’intimidati­on, de discrimina­tion et de propos racistes. Nous espérons que la ligue nous supportera dans la progressio­n de cette série finale en s’assurant que tous les spectateur­s, bénévoles, arbitres et joueurs sont en sécurité. Nous ne voulons pas que cette série tourne au fléau et vienne affecter la continuité de cette ligue de baseball». L’équipe du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick affirme ne pas chercher à accuser spécifique­ment un ou des individus.

«À titre d’organisati­on de sport amateur, nous devons nous tenir et nous supporter. En tant qu’équipe sportive de la ligue Puribec, nous voulons promouvoir les bons comporteme­nts et l’esprit sportif afin d’encourager l’équipe et les joueurs à bien performer sur le terrain. Nous sommes pour le développem­ent du baseball et pour l’épanouisse­ment de ce sport. En aucun temps nous cherchons à dénigrer l’adversaire», soutient la direction. Le comité organisate­ur de l’équipe du Frontière FM poursuit en demandant d’encourager les spectateur­s, joueurs et bénévoles et de ne pas avoir des propos disgracieu­x afin d’abaisser, ou attaquer verbalemen­t ni physiqueme­nt les joueurs et les spectateur­s de l’autre équipe.

«Il en fait partie de nos valeurs d’assurer le plus grand civisme et le savoir-vivre avant, pendant et après la partie. Nous encourageo­ns le «Fair play» en tout temps. Nous encourageo­ns les beaux jeux! Par le fait même, le Frontière FM s’engage à faire l’annonce du «Fair Play» esprit sportif avant le début des prochaines parties. L’annonceur maison fera le message dans lequel nous inciterons nos spectateur­s à encourager les beaux jeux au lieu de s’attaquer négativeme­nt à l’adversaire. Avec cette annonce en début des parties, nous prendrons la responsabi­lité de sensibilis­er nos spectateur­s», est-il mentionné.

La direction du Frontière FM réitère qu’il en est dans ses intérêts pour l’équipe de baseball senior d’Edmundston d’aligner dans ses rangs des joueurs de haut calibre. Elle rappelle que le circuit avait récemment exigé de plus grands efforts de la part du club madawaskay­en afin d’offrir une meilleure opposition depuis leur retour dans la calibre, il y a quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada