Acadie Nouvelle

SAISON CULTURELLE MENACÉE À TRACADIE

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Le torchon brûle entre la Municipali­té régionale de Tracadie et la Société culturelle des Tracadille­s. La Ville demande à l’organisme de prouver sa bonne foi et de lui rembourser, d’ici au 13 septembre, une partie ou la totalité d’un prêt de 800 000$ visant à acheter de l’équipement adéquat pour la nouvelle salle de spectacles J.-ArmandLavo­ie. Sinon, il n’y aura pas d’entente de gestion, prévient le maire Denis Losier. Et sans entente de gestion, pas de concert.

Jeudi, en réunion extraordin­aire, les élus de la MRT ont rejeté une propositio­n de remboursem­ent offert par la Société culturelle des Tracadille­s (SCT) et ont voté à l’unanimité une résolution exigeant l’arrêt de tout effort de marketing et de publicité (vente de billets, location de salle, engagement actuel et futur) de sa part.

Mardi matin, on pouvait cependant encore entendre des publicités annonçant les premiers spectacles - dont celui d’ouverture de Wilfred LeBouthill­ier, le samedi 21 septembre - dans cette nouvelle salle annexée à la polyvalent­e W.-A-Losier. Construite au coût de près de 6 millions $, elle contient près de 520 places assises.

En juillet, le maire et les conseiller­s ont également refusé de prêter une somme additionne­lle de 325 000$ qui aurait servi à acquérir un équipement sonore compatible à la présentati­on de spectacles majeurs dans l’enceinte.

Le maire affirme que la Société culturelle des Tracadille­s n’a encore rien payé de cette somme due, qui s’élève maintenant à plus de 843 000$ en raison des intérêts accumulés.

La directrice générale de la SCT, Vanessa Haché Breau, soutient qu’un chèque de 122 000$ a été envoyé à la Ville en août, à sa demande, et que l’organisme est prêt à rembourser une grande partie de la somme manquante avant le 13 septembre.

Le maire précise que ce remboursem­ent s’appliquait aux 800 000$ prêtés à la SCT afin d’obtenir une subvention de 400 000$ de la part de Patrimoine canadien (prêt complèteme­nt comblé), mais pas à l’aide de 800 000$ devant servir à acheter les équipement­s.

Il poursuit que la SCT a acquis ces instrument­s sans l’approbatio­n de la Ville.

«La Ville nous a prêté 800 000$ sans entente de remboursem­ent et là, elle nous met de la pression pour rembourser. On veut rembourser, mais la Ville a refusé notre propositio­n la semaine dernière. Nous allons réessayer, car on veut que ce soit réglé le plus rapidement possible», explique Mme Haché Breau.

«Nous sommes dans une impasse, affirme pour sa part le maire Losier. Quand nous lui avons prêté cette argent, la Société avait pris comme engagement de la rembourser à la Ville avec ce qui aurait été amassé avec Patrimoine canadien et pendant sa campagne de financemen­t. Mais nous n’avons pas encore vu un seul dollar. Pourquoi alors la Ville signerait une entente de gestion avec la SCT si elle ne respecte pas son engagement?»

Le maire rappelle au passage que la MRT s’était déjà engagée pour plus de 900 000$ dans le financemen­t de cette nouvelle salle. Avec le prêt non remboursé, ça monte à 1,7 million $, déplore-t-il.

Quant aux possibilit­és d’annuler les spectacles déjà prévus à l’horaire, Mme Haché Breau estime que ce serait quasiment signifier la mort de la SCT.

«Annuler des spectacles engendrera­it des coûts très importants pour nous et on pourrait fermer. Nous avons mis des efforts considérab­les pour sortir une programmat­ion attrayante pour cette salle qu’on attend depuis 30 ans. Ça nous a coûté des sous. S’ils n’ont pas lieu, cela aura des impacts considérab­les. Déjà, en émettant cette possibilit­é, nous encaissons des effets néfastes», indique la DG de la Société culturelle des Tracadille­s.

La secrétaire du conseil d’administra­tion de la SCT, Manon Gosselin, explique que l’organisme sans but lucratif avait pris l’engagement dès le début d’équiper la nouvelle salle avec de l’équipement profession­nel. «Il a été convenu que le prêt de 800 000$ de la Ville serait remboursé grâce à la campagne de financemen­t qui est en cours. Bien entendu, puisque les partenaire­s majeurs peuvent effectuer des versements échelonnés sur trois ans, le montant total récolté par la campagne ne sera pas accessible maintenant», réplique Mme Gosselin, en avisant que Tracadie était au courant des risques.

Selon ses propos, la campagne a permis d’amasser 377 150$ en argent et 85 000$ en échange de services jusqu’à présent. Combinée à une subvention de Patrimoine canadien de 370 000$, la campagne atteint donc un total de 747 150$.

Par contre, des factures supplément­aires ont dû être payées, précise la porte-parole. À ce jour, la Société culturelle des Tracadille­s a déboursé un total de 929 000$ pour faire l’achat d’équipement. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? La nouvelle salle de spectacles de Tracadie est annexée à la polyvalent­e W.-A.-Losier. Le premier spectacle y est prévu le 21 septembre.
- Archives La nouvelle salle de spectacles de Tracadie est annexée à la polyvalent­e W.-A.-Losier. Le premier spectacle y est prévu le 21 septembre.
 ??  ?? Le maire de Tracadie, Denis Losier. Archives
Le maire de Tracadie, Denis Losier. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada