Acadie Nouvelle

POLITIQUE PROVINCIAL­E: EXODE DU NPD VERS LE PARTI VERT

- alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le Parti vert s’accapare plusieurs militants de la gauche alors que 14 anciens candidats quittent l’épave du Nouveau Parti démocratiq­ue du Nouveau-Brunswick.

Un front commun de plusieurs anciens candidats du NPD du Nouveau-Brunswick vient solidifier les rangs du Parti vert.

Lors d’une annonce à Moncton, mardi, 14 candidats du NPD aux dernières élections provincial­es ont formelleme­nt demandé adhésion au Parti vert du Nouveau-Brunswick en présence du chef du parti, David Coon.

Jonathan Richardson, membre de l’exécutif du NPD du Nouveau-Brunswick, a lui aussi changé de cap mardi, à l’instar des 14 candidats.

Le conseiller politique ne mâche pas ses mots: le NPD provincial est mort.

Pour sauver le parti orange au N.-B., il aurait fallu changer de direction et créer un nouveau Nouveau Parti démocratiq­ue afin de s’attirer une part raisonnabl­e de l’électorat, selon lui.

«On ne pouvait pas dire qu’on était le parti de la gauche, parce que David Coon était déjà là», analyse-t-il.

M. Richardson explique que le renouveau du parti ne figurait pas au programme des autres dirigeants. D’un geste qu’il juge bien songé, il a donc claqué la porte.

D’ailleurs, plusieurs membres du NPD voulaient déjà que la formation politique développe des liens avec le Parti vert il y a longtemps, assure Jonathan Richardson. Il laisse entendre que ces 14 candidats pourraient ne pas être les seuls à faire le saut.

«Quand je parle aux membres depuis les dernières années, ils sont toujours en train de se demander pourquoi on ne travaille pas plus avec le Parti vert. Ça a toujours fait partie de la conversati­on, mais aujourd’hui, c’est arrivé», décrit le conseiller politique.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a essuyé une défaite totale aux dernières élections, ne remportant aucun siège.

La décision d’aller cogner chez les verts allait de soi, note Joyce Richardson, qui était candidate néo-démocrate dans la circonscri­ption de Dieppe en septembre.

«Ça fait quatre ans que je travaille pour le NPD, et quand on voit que ça ne va nulle part, il faut se demander si on va continuer à travailler là-dessus. Si on écoute le Parti vert, ils ont quasiment les mêmes idées que nous.»

Sur le terrain, elle a constaté que les deux partis attiraient les mêmes électeurs. Elle sent aussi qu’elle perdait son temps à s’acharner dans un parti qui peinait à obtenir des résultats.

«Je suis devenue candidate parce que je voulais aider les personnes âgées, les sansabris et les personnes avec des problèmes mentaux. C’est ce que j’ai comme valeurs et comme je ne peux pas le faire avec le NPD, il a fallu que je trouve une autre façon d’accomplir cela.»

David Coon, chef du Parti vert, était pour sa part heureux de la nouvelle.

«Il y a 14 nouveaux membres du Parti vert, c’est très important pour nous à cause de leur expérience comme candidats et comme organisate­urs politiques», se réjouit le chef, qui prédit qu’une élection pourrait arriver plus tôt que prévu étant donné la situation minoritair­e du gouverneme­nt actuel.

Le député de Fredericto­n-Sud croit que ce nouvel intérêt pour le parti provincial laisse présager l’élection de davantage de députés verts aux prochaines élections fédérales.

Jenica Atwin, candidate fédérale du Parti vert dans la circonscri­ption de Fredericto­n, estime que le départ de candidats du NPD provincial en dit long sur l’état du parti fédéral au N.-B. Le parti de Jagmeet Singh n’a pour l’instant aucun candidat au NouveauBru­nswick, à un mois et demi des élections.

«On l’a vu lors de l’élection provincial­e, l’appui a penché vers nous. C’est dommage d’une certaine façon, mais ça vient avec ses avantages. [Le NPD] a plus de chance dans l’ouest, et je lui souhaite bonne chance», a affirmé la candidate.

Une demande d’entrevue à l’intention du NPD du Nouveau-Brunswick est restée sans réponse mardi en fin de journée. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau ?? Joyce Richardson est l’une des 14 candidates et candidats à quitter le parti en faveur du Parti vert.
- Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau Joyce Richardson est l’une des 14 candidates et candidats à quitter le parti en faveur du Parti vert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada