Acadie Nouvelle

L’Acadie et la France liées par l’émotion

-

Les relations entre la France et l’Acadie vont au-delà des ententes impliquant gouverneme­nts et organismes. Elles relient aussi des êtres humains et impliquent des sentiments.

Sylvie Germain, comme la plupart des Français, ignorait la différence entre Acadiens et Québécois avant d’arriver à Moncton.

Elle a représenté le cercle généalogiq­ue poitevin au pavillon du départemen­t de la Vienne (France) à l’espace Extrême frontière, durant le dernier Congrès mondial acadien.

Elle a vite remarqué la passion des Acadiens pour la généalogie, en essayant de les aider à retracer leurs lignages français.

«Ils arrivent et disent : ‘’Robichaud, mon ancêtre est arrivé à Port-Royal, à telle date», s’étonne-t-elle.

Cette quête d’identité provoque de l’émotion. «Deux messieurs se sont retenus de pleurer. Ils s’appelaient Babineau. Dans la mairie de Soudan [en France], il y a une plaque mentionnan­t leur ancêtre dont je leur ai parlé. Ils se projettent en arrière.»

Le réalisateu­r Phil Comeau témoigne de la présence acadienne en France, à Belle-Île-en-Mer notamment, où il a filmé un documentai­re.

«Ils restent acadiens dans leur façon de recevoir. Ils sont aussi très jasants et pas méfiants, constate-t-il. Et les visages… Parfois, pendant une seconde je me dis : ‘’j’ai vu ma tante ou mon cousin.’’»

«Il n’y a plus personne pour dire : ‘’la mère patrie nous a abandonnés’’, observe Robert Pichette. Mais le lien historique France-Acadie est difficile à toucher. Il est là depuis si longtemps.» - CT

Newspapers in French

Newspapers from Canada