Acadie Nouvelle

L’impact de l’ouragan Dorian ne se fera pas sentir avant samedi au N.-B.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Après avoir dévasté les Bahamas, l’ouragan Dorian poursuit sa trajectoir­e vers la côte est des États-Unis. Mardi, les résidents de plusieurs États américains se préparaien­t au pire. Selon certaines projection­s, les Maritimes pourraient être touchées ce week-end.

Il est cependant trop tôt pour annoncer plus de détails et l’ampleur de l’impact demeure incertaine, dit Jill Maepea, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

D’ailleurs, l’agence fédérale n’a pas encore émis d’alerte publique au NouveauBru­nswick, ni ailleurs dans les Maritimes.

«La tempête est encore loin et il y a encore beaucoup d’incertitud­e.»

Si la tempête atteint éventuelle­ment le Nouveau-Brunswick, ce ne sera pas avant samedi ou dimanche. La trajectoir­e de l’ouragan peut changer à tout moment, précise Mme Maepea.

Plus de renseignem­ents seront rendus publics plus tard cette semaine.

Les plus récents modèles météorolog­iques créés par ordinateur au Centre national américain des ouragans, à Miami, laissent croire que la tempête pourrait frapper la NouvelleÉc­osse samedi matin. On s’attend à ce que ses vents soient toujours assez puissants pour que Dorian maintienne son statut d’ouragan.

Pour être considéré comme étant un ouragan, la vitesse des vents soutenus doit atteindre au moins 119 km/h.

Toutefois, le Centre canadien de prévision des ouragans, à Halifax, affirme que la trajectoir­e éventuelle de Dorian pourrait l’entraîner vers le large, où il aurait bien peu d’impact sur les Maritimes.

Au cours des derniers jours, le bilan de l’ouragan Dorian a été particuliè­rement dévastateu­r aux Bahamas. À leur apogée, les rafales ont atteint des vitesses de plus de 300 km/h. Quelque 13 000 maisons seraient grandement endommagée­s et jusqu’à maintenant, la tempête a fait cinq morts.

L’Organisati­on des Nations unies et la Croix-Rouge sont mobilisées pour répondre à la crise humanitair­e qui attend les Bahamas après le départ de la tempête. ■

Avec des extraits de la Presse canadienne

 ?? - Associated Press: Joe Burbank ?? L’ouragan Dorian n’a pas encore touché les côtes de la Floride, mais, déjà lundi, la mer était très agitée.
- Associated Press: Joe Burbank L’ouragan Dorian n’a pas encore touché les côtes de la Floride, mais, déjà lundi, la mer était très agitée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada