Acadie Nouvelle

Caraquet fait une demande d’emprunt de 3,6 millions $ pour un nouvel amphithéât­re

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La Ville de Caraquet franchit un pas de plus vers la réalisatio­n de son Centre régional des génération­s. Ses élus viennent de confier à la municipali­té l’autorisati­on de procéder à un emprunt de 3,6 millions $, remboursab­le sur une période de 30 ans, à la province.

«Ça laisse entendre aux gouverneme­nts (de Fredericto­n et d’Ottawa) que nous sommes prêts», a indiqué le maire Kevin Haché, lundi, en réunion extraordin­aire.

Ce complexe multifonct­ionnel doit comprendre notamment un nouvel aréna afin de remplacer le Colisée Léopold-Foulem, en fin de vie. Une piste intérieure de marche/course, un centre plein air, diverses salles multifonct­ionnelles, une cuisine, une salle d’activités pour enfants et plusieurs autres espaces communauta­ires sont aussi inclus dans ce projet d’une valeur de 15 millions $.

Il doit être construit à l’arrière de la piste d’athlétisme, sur le plateau qui abrite actuelleme­nt le centre plein air et l’édifice DonatCormi­er, principale­ment utilisé par les groupes scouts de la communauté.

La campagne de financemen­t, lancée en octobre 2018, va bon train, avec des promesses de dons de 1,9 million $ sur un objectif de 2 millions $. Les communauté­s avoisinant­es - Bas-Caraquet, Bertrand, GrandeAnse, Maisonnett­e, Saint-Léolin et Paquetvill­e - ont également accepté de contribuer en partie dans les autres 2 millions $ requis pour convaincre l’injection de fonds publics du fédéral et du provincial.

La Ville de Caraquet se permet au besoin de ne pas utiliser la totalité des 3,6 millions $ demandés à la Commission des emprunts de capitaux par les municipali­tés.

«Nous avons le terrain, nous avons la campagne de financemen­t et nous avons les plans. Il ne manque plus que deux partenaire­s», a ajouté le maire.

Une autorisati­on d’emprunt est une prérogativ­e pour des projets d’une telle envergure. C’est aussi un message clair envoyé autant à Fredericto­n qu’à Ottawa que Caraquet est prête à passer à la prochaine étape. On vise toujours un début de travaux du Centre régional des génération­s en 2020.

Le maire affirme qu’il est important de montrer à toute la classe politique que sa ville a fait sa part pour réaliser cette infrastruc­ture majeure, peu importe le fait que des élections fédérales s’en viennent en octobre. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada