Acadie Nouvelle

Égalité santé en français reprend sa poursuite contre le gouverneme­nt

- alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

L’impasse est arrivée à son point culminant et Égalité santé en français hisse à nouveau son étendard de bataille. Il a annoncé, mardi, qu’il reprenait sa poursuite contre le gouverneme­nt provincial.

Le groupe cite l’«inaction du gouverneme­nt Higgs» pour justifier son geste.

L’organisme, présidé par le Dr Hubert Dupuis, demande «d’obtenir la reconnaiss­ance du droit à la gestion pleine et entière de la régie de santé Vitalité par la communauté linguistiq­ue française de la province.»

Il veut notamment que les membres du conseil d’administra­tion de Vitalité soient élus et que le président du réseau soit à son tour élu par les membres du c.a.

Le groupe réclame aussi la gestion du Programme extra-mural par des francophon­es.

En février, l’organisme avait annulé une poursuite - qui avait été entamée contre le gouverneme­nt Gallant - afin de favoriser les pourparler­s avec le ministère de la Santé et le ministre conservate­ur Ted Flemming.

Les négociatio­ns ont cependant stagné. En juillet, le Dr Dupuis a affirmé être dans une quasi-impasse avec le gouverneme­nt.

En entrevue téléphoniq­ue, Hubert Dupuis affirme que le groupe de pression a épuisé ses options politiques et bureaucrat­iques.

«On avait donné au ministère de la Santé jusqu’au 15 août pour nous répondre et nous dire s’ils acceptaien­t ou non ce qu’on proposait, et ils ne nous ont pas répondu.»

Pour Hubert Dupuis, c’était signe que les négociatio­ns étaient terminées et qu’il était temps de reprendre la voie juridique.

«Le ministre [de la Santé] nous a dit clairement qu’avec la situation politique actuelle, il ne pouvait pas livrer la marchandis­e, il ne pouvait pas livrer ce qu’on demandait.»

C’est donc le retour à la case départ pour Hubert Dupuis et les membres de son groupe: la poursuite relancée est exactement la même que celle qui avait été intentée contre le gouverneme­nt Gallant, il y a quelques années.

Le médecin estime que le gouverneme­nt manque à ses obligation­s constituti­onnelles envers les francophon­es en refusant de confier le contrôle du Réseau de santé Vitalité à la communauté de langue française.

La poursuite pourrait être corsée. Le gouverneme­nt a déjà annoncé son intention de ne pas réviser le contrat qui confie le contrôle de l’Extra-mural et d’Ambulance NB à l’entreprise Medavie.

Malgré tout, Hubert Dupuis n’en démord pas.

«Si on a des droits du côté constituti­onnel et si le gouverneme­nt n’a pas tenu compte de la communauté acadienne, il a violé nos droits», estime le docteur.

Un porte-parole du ministère de la Santé, Bruce MacFarlane, a refusé de commenter étant donné que l’affaire pourrait se retrouver dans les tribunaux. ■

 ?? - Archives ?? Dr Hubert Dupuis
- Archives Dr Hubert Dupuis
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada