Acadie Nouvelle

LE NPD ET LES MINORITÉS FRANCOPHON­ES

-

On ne peut pas dire que le courant passe entre le NPD et les minorités francophon­es au pays.

Le gouverneme­nt néo-démocrate de la Colombie-Britanniqu­e devra expliquer en septembre aux juges de la Cour suprême du Canada pourquoi il refuse de financer adéquateme­nt les écoles de la minorité francophon­e de cette province.

Sans rentrer dans les détails de cette importante cause juridique, les avocats de la province vont argumenter qu’il est raisonnabl­e d’avoir recours à l’article 1 de la Charte canadienne des droits et des libertés pour limiter la portée de l’article 23 de la même charte qui donne aux minorités francophon­e et anglophone du Canada des droits à être instruit dans leur langue respective. La minorité acadienne de la NouvelleÉc­osse a elle aussi subi les attaques du NPD lorsque cette formation politique était au pouvoir dans cette province. Le gouverneme­nt de Darrell Dexter lors de son unique mandat avait éliminé les circonscri­ptions protégées acadiennes de même que celle de la minorité noire de la région de Halifax. Les droits historique­s de ces deux communauté­s brimées par la majorité anglophone avaient été reconnus auparavant par les gouverneme­nts libéraux et progressis­tes conservate­urs.

Ce n’est qu’aux termes d’une longue bataille juridique que le gouverneme­nt libéral dirigé par Stephen McNeil devrait accepter la recommanda­tion de la Commission de délimitati­on des circonscri­ptions électorale­s provincial­es de rétablir les circonscri­ptions protégées.

Au niveau fédéral, le NPD, lorsqu’il formait l’opposition officielle, sous le leadership de Thomas Mulcair, avait entrepris une campagne nationale en faveur de l’abolition du Sénat. Cette démarche allait à l’encontre de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne du Canada qui voulait certes une réforme du Sénat, mais non son abolition pure et simple. Pour de nombreux experts le Sénat est une institutio­n essentiell­e pour représente­r et défendre les droits des minorités au pays.

Ce sombre bilan du NPD doit être nuancé par le travail remarquabl­e du député néo-démocrate Yvon Godin qui a représenté la circonscri­ption d’AcadieBath­urst, de 1997 à 2015. Celui-ci a mené un long combat, sans succès, pour que les juges appelés à être nommés à la Cour suprême soient bilingues. Tant les gouverneme­nts de Stephen Harper et de Justin Trudeau ont refusé d’appuyer cette initiative. La SANB et la SNA devraient reconnaîtr­e l’important apport de Yvon Godin pour la défense des droits des minorités francophon­es au pays lorsqu’il était député pendant six mandats.

Le nouveau chef du NPD, Jagmeet Singh, a raté une belle occasion de se faire connaître de la communauté acadienne en choisissan­t de bouder le tintamarre du 15 août, à Dieppe, dans le cadre du Congrès mondial de 2019. À la recherche de précieux votes pour les élections d’octobre, tant Justin Trudeau que Andrew Scheer ont trouvé important de participer à cet événement populaire. Le N.-B. pourrait décider qui formera le prochain gouverneme­nt. Après avoir connu une cuisante défaite lors des élections provincial­es au Nouveau-Brunswick en 2018, le sort électoral du NPD ne s’annonce guère mieux pour les prochaines élections fédérales.

 ??  ?? Jagmeet Singh - Archives
Jagmeet Singh - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada