Acadie Nouvelle

Nouvelle église de Bas-Caraquet: les travaux débuteront la semaine prochaine

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Les travaux de constructi­on de la nouvelle église Saint-Paul de Bas-Caraquet débuteront la semaine prochaine. Le Diocèse de Bathurst s’attend à signer le contrat avec l’entreprene­ur choisi d’ici la fin de la présente semaine, a fait savoir Mgr Daniel Jodoin.

Le projet, estimé au coût de 2,5 à 2,7 millions $, comprend une église de 200 places, une salle communauta­ire pouvant servir de lieu d’urgence ainsi que diverses salles connexes. Le tout sera érigé sur un seul plancher et prendra place là où était auparavant l’église centenaire et patrimonia­le rasée par les flammes, en juin 2018, et démolie en janvier.

«Ça s’en vient. Ce n’est qu’une question de jours», s’est réjoui Mgr Jodoin, qui trépigne d’impatience à l’idée de participer à la première pelletée de terre officielle, prévue la semaine prochaine.

Quelques pierres de l’ancien lieu de culte seront réutilisée­s dans le nouveau bâtiment en guise d’hommage. Un orgue a récemment été acheté à Montréal, alors que des vitraux provenant d’une église désaffecté­e de SaintJean ont aussi été acquis.

La saga de l’avenir de l’église Saint-Paul a divisé la communauté pendant plusieurs mois. Certains désiraient qu’on jette les ruines au sol, alors que d’autres cherchaien­t à sauvegarde­r les murs encore debout de la bâtisse. Pendant ce temps, l’adolescent accusé d’avoir mis le feu subit une nouvelle évaluation afin de déterminer s’il était criminelle­ment responsabl­e de ses actes au moment de l’incident.

Le Diocèse de Bathurst a récemment rencontré des architecte­s, des ingénieurs et des entreprise­s de constructi­on afin de valider les plans qui ont été légèrement modifiés depuis la présentati­on publique de mai, devant les citoyens de Bas-Caraquet.

Des changement­s mineurs tant pour la constructi­on que pour l’ameublemen­t, assure le prélat, afin de respecter le coût final de la facture.

«Un centre de secours nécessite davantage de coûts qu’un centre communauta­ire ordinaire. Il y aura des douches, une cuisine, une génératric­e, etc. Ce sont des coûts additionne­ls que la paroisse n’est pas obligée d’avoir à défrayer. Il n’est pas question de lancer une campagne de financemen­t pour payer la différence. Nous le disons depuis le début», assure-t-il.

La coprésiden­te du Comité de gestion de la paroisse Saint-Paul de Bas-Caraquet, Mirila Boucher, a dévoilé les plus récents développem­ents dans ce dossier samedi, à la messe tenue dans la cafétéria de l’école L’Escale-des-Jeunes.

Selon Mgr Jodoin, tous les soumission­naires intéressés à construire la nouvelle église à Bas-Caraquet ont déposé des évaluation­s financière­s supérieure­s au montant disponible au Diocèse de Bathurst, lequel provient des assurances de l’ancienne église incendiée.

«Je leur ai dit qu’il n’était pas question qu’on dépasse les coûts. Nous avons bien un petit coussin pour couvrir les dépenses de certains extras pendant la phase de constructi­on, mais nous ne voulons pas de déficit», réitère-til, en spécifiant que la plupart des travaux sous-traitants seront octroyés à des entreprene­urs locaux.

Selon ses propos, les fidèles pourront prendre possession du nouveau bâtiment en août 2020, tel que prévu. ■

 ??  ??
 ??  ?? Ces pierres provenant de l’ancienne église Saint-Paul devraient servir à ériger un hommage dans la nouvelle église. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Ces pierres provenant de l’ancienne église Saint-Paul devraient servir à ériger un hommage dans la nouvelle église. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada