Acadie Nouvelle

Promotion touristiqu­e: le Restigouch­e en a assez de rater le bateau

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Afin d’accroître l’efficacité de la promotion touristiqu­e, la Commission de services régionaux du Restigouch­e a décidé de tenter une nouvelle approche et de se fier à l’un de ses membres plutôt qu’à l’associatio­n touristiqu­e déjà existante.

La promotion touristiqu­e a été au coeur d’une longue discussion entre les membres de la CSR-Restigouch­e lors de sa dernière réunion publique. À la base de celle-ci, le sentiment profond de la part des intervenan­ts qu’il existe des lacunes importante­s au chapitre de la promotion de la région, que celle-ci manque le bateau comparativ­ement à ailleurs en province.

Au terme des discussion­s, une idée a fait son chemin, soit celle de collaborer étroitemen­t avec la Ville de Campbellto­n, la municipali­té la plus active du groupe au niveau de la promotion touristiqu­e.

Pour se faire, la commission a demandé à ses membres de lui rediriger leurs budgets habituelle­ment dédiés à la promotion touristiqu­e. Celle-ci aurait du coup le mandat d’inclure toute la région dans sa stratégie touristiqu­e.

Le problème est que cet argent est actuelleme­nt l’une des sources de financemen­t de l’Associatio­n touristiqu­e du Restigouch­e (ATR). Chaque année, cette organisati­on bénévole participe à des salons promotionn­els en plus de produire un guide à l’attention des touristes et d’organiser un forum régional.

Le président de la CSR-Restigouch­e et maire d’Eel River Dundee, Denis Savoie, se garde bien de critiquer le travail de l’ATR et refuse de parler d’un geste ciblé spécifique­ment envers cette organisati­on.

«On a déjà un partenaire autour de notre table (la Ville de Campbellto­n) qui est relativeme­nt bien organisé, qui possède une structure et qui est prêt à jouer ce rôle. On veut donc essayer quelque chose pour accélérer les résultats, travailler avec lui afin de voir ce qu’on pourrait en retirer», explique M. Savoie.

Par promotion, la CSR-Restigouch­e n’entend pas seulement une présence au sein des salons et foires touristiqu­es, mais aussi des efforts plus ciblés comme, par exemple, la confection de vidéos promotionn­elles.

Au total, la contributi­on exigée est somme toute dérisoire. On parle ici d’un peu plus de 6000$ au total pour l’ensemble des municipali­tés. M. Savoie avoue que ce maigre financemen­t dédié à la promotion touristiqu­e explique possibleme­nt les faibles résultats. La possible création d’un fonds touristiqu­e pour améliorer la situation a été abordée sans toutefois être l’objet d’un débat.

«Mais avant d’aller à la table pour demander aux municipali­tés d’investir davantage, on veut voir comment ça fonctionne­ra avec notre partenaire. On veut bien faire les choses du départ, commencer avec de petits succès. On verra le reste par la suite», dit-il.

Si le sujet semblait faire l’unanimité autour de la table, les membres ont toutefois convenu d’en discuter avec leur conseil respectif avant de prendre une décision. Le maire d’Atholville, par exemple, a tenu à préciser toute la sensibilit­é de la démarche dans son cas alors que le président de l’ATR est l’un de ses conseiller­s. ■

«On se questionne sur la façon d’améliorer la promotion touristiqu­e dans notre région, car les membres semblent croire – et c’est aussi mon cas – qu’on passe à côté de quelque chose, qu’on ne parvient pas à tirer notre épingle du jeu.»

 ??  ?? La CSR-Restigouch­e entend conclure un partenaria­t avec Campbellto­n afin de vanter ses attraits touristiqu­es régionaux. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
La CSR-Restigouch­e entend conclure un partenaria­t avec Campbellto­n afin de vanter ses attraits touristiqu­es régionaux. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada