Acadie Nouvelle

La Banque du Canada annoncera mercredi sa décision sur les taux

-

Les Canadiens entendront mercredi la Banque du Canada prendre la parole pour la première fois en huit semaines ce qui est long compte tenu de l’évolution rapide de la conjonctur­e économique mondiale.

Les observateu­rs s’attendent généraleme­nt à ce que le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz (photo), maintienne le taux d’intérêt directeur à 1,75% lors de sa première annonce - ou même de ses premiers commentair­es publics de quelque nature que ce soit - depuis le début juillet. De nombreux analystes de marché s’attendent à un changement de ton de la Banque du Canada, qui devrait ouvrir la porte à une éventuelle réduction des taux au cours des derniers mois de 2019.

Simon Harvey, de Monex Canada, a souligné que l’économie du pays avait rebondi après son ralentisse­ment du début de l’année, mais ajoute que des signes inquiétant­s ont tout de même été observés, notamment un ralentisse­ment de la demande intérieure et, plus particuliè­rement, une nouvelle escalade de la guerre commercial­e entre les ÉtatsUnis et la Chine.

En juillet, la banque centrale a averti que la recrudesce­nce des conflits commerciau­x mondiaux menaçait le rebond de l’économie canadienne. M. Harvey considère que cet environnem­ent s’est encore dégradé au cours de l’été.

Le service d’études économique­s de la Banque TD s’attend à ce que la Banque du Canada reconnaiss­e les vents contraires croissants et soit disposée à abaisser les taux d’intérêt en octobre, a-t-il indiqué dans une note de recherche. Cela donnerait plus de temps au conseil des gouverneur­s de la banque centrale pour surveiller l’évolution de la situation politique et jauger le climat du monde des affaires. - La Presse canadienne

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada