Acadie Nouvelle

Brexit: le Parlement inflige une défaite cinglante à Boris Johnson

-

Le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a essuyé une défaite majeure au Parlement mardi soir lorsque des députés rebelles ont voté pour prendre le contrôle du programme du Brexit. M. Johnson a immédiatem­ent annoncé qu’il déclencher­ait des élections générales.

Le vote de 328 contre 301 permettra aux opposants de Boris Johnson de présenter mercredi un projet de loi qui empêcherai­t le Royaume-Uni de quitter l’Union européenne le 31 octobre sans accord en ce sens. Des députés de tous les partis sont déterminés à empêcher un Brexit sans accord, craignant que cela nuise gravement à l’économie. Le vote a eu lieu quelques heures après des défections importante­s au sein du parti de Boris Johnson, ce qui lui a fait perdre la majorité au Parlement.

Les députés sont revenus de leur congé estival pour confronter le premier ministre qui insiste pour que le RoyaumeUni quitte l’UE coûte que coûte le 31 octobre. Plusieurs l’ont appelé à démissionn­er.

Si des élections générales étaient déclenchée­s, ce serait le troisième exercice du genre en quatre ans au Royaume-Uni. On ne sait toutefois pas si M. Johnson pourra obtenir l’appui des deux tiers du Parlement nécessaire pour déclencher un scrutin, puisque ses opposants risquent de se méfier de la possibilit­é qu’il repousse les élections après le Brexit.

Plus tôt mardi, deux autres conservate­urs de premier plan ont annoncé qu’ils préférerai­ent ne pas se représente­r plutôt que de se soumettre à la volonté de M. Johnson. Les anciens ministres Justine Greening et Alistair Burt ont également annoncé leur intention de se retirer.

Le chef de l’opposition travaillis­te, Jeremy Corbyn, a accusé Boris Johnson de bafouer la Constituti­on.

«Il ne se fait pas d’amis en Europe. Il perd des amis chez lui. Il s’agit d’un gouverneme­nt sans mandat, sans morale et, en date d’aujourd’hui, sans majorité», a lancé M. Corbyn. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada