Acadie Nouvelle

Le journalist­e Pierre Nadeau est décédé à l’âge de 82 ans

Le célèbre journalist­e Pierre Nadeau est décédé ce mardi, 3 septembre, à l’âge de 82 ans. Sa fille, la journalist­e et chef d’antenne de Radio-Canada Pascale Nadeau, a confirmé la nouvelle dans un message publié sur son compte Twitter.

-

«Le coeur brisé, je vous annonce que ce matin, tout doucement, dans mes bras, est décédé mon courageux, résilient et combatif père, Pierre Nadeau. Je te souhaite le plus beau des voyages», a-t-elle écrit un peu avant 15h.

Véritable institutio­n au sein du milieu du journalism­e québécois, mais aussi vedette de la télévision au sein de la population, M. Nadeau souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.

Il avait annoncé publiqueme­nt qu’il était atteint de cette maladie dégénérati­ve lors d’un passage derrière le micro de l’émission de Christiane Charette, en décembre 2008.

C’est après avoir découvert que «quelque chose ne tournait pas tout à fait rond», au retour d’un tournage en Cisjordani­e, que le reporter chevronné avait pris la décision de s’«éloigner un peu du métier qui, de toute façon, se serait éloigné de (lui)», avait-il alors confié.

Né à Montréal en 1936, Pierre Nadeau a amorcé sa carrière à la station radiophoni­que CJBR, à Rimouski, avant de mettre le cap sur Paris, où il a été reporter pour l’Office de radiodiffu­sion-télévision française (ORTF).

À son retour au Québec, à la fin des années 1950, il est embauché par RadioCanad­a, qui lui confie l’animation de l’émission de télévision Caméra, à compter de 1962, avant de le nommer correspond­ant à Paris en 1965.

Pierre Nadeau passera ainsi plus de 25 ans à l’emploi de la société d’État - on le verra successive­ment aux émissions Le 60 et Pierre Nadeau rencontre, notamment, puis à la barre du segment d’affaires publiques Le Point au téléjourna­l.

Au cours de ses années à la SRC, il s’est distingué comme reporter, couvrant des événements majeurs aux quatre coins de la planète.

À l’aube des années 1980, il fait le saut à TVA. Pendant ces quelques années passées chez le concurrent, il coproduira et animera des émissions de variétés, dont Ferland-Nadeau en direct, avec Jean-Pierre Ferland, en plus de présenter la série historique judiciaire Les Grands Procès.

Après ce bref passage du côté de TVA, Pierre Nadeau rentre au bercail et anime, sur les ondes de Radio-Canada, l’émission Enjeux.

La carrière de Pierre Nadeau a été jalonnée de prix. Il a été récompensé à maintes reprises pour l’excellence de son travail, que ce soit par des institutio­ns, par le public ou par ses collègues.

En 1992, il est fait chevalier de l’Ordre national du Québec, avant d’être nommé, en 2009, officier de l’Ordre du Canada.

Lauréat de six trophées Gémeaux, Pierre Nadeau remporte en 2001 le Grand Prix Gémeaux de l’Académie de la télévision et du cinéma. Un an plus tard, le Festival de Banff le sélectionn­e parmi les 50 personnali­tés les plus célèbres des 50 premières années de la télévision du Canada.

En 2008, ses collègues du domaine journalist­ique lui décernent le prix JudithJasm­in pour l’ensemble de sa carrière. ■

 ??  ?? Le journalist­e Pierre Nadeau accompagné de sa fille Pascale et de ses petits-enfants, Alexandra et Julien, après avoir reçu le grand prix de l’Académie au gala des Gemeaux, le dimanche 30 septembre 2001. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Le journalist­e Pierre Nadeau accompagné de sa fille Pascale et de ses petits-enfants, Alexandra et Julien, après avoir reçu le grand prix de l’Académie au gala des Gemeaux, le dimanche 30 septembre 2001. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada