Acadie Nouvelle

UNE PREMIÈRE POUR LE HOCKEY NÉO-BRUNSWICKO­IS

-

Pour la première fois de son histoire, la Ligue de hockey junior majeur du Québec entamera une saison avec plus de 30 NéoBrunswi­ckois au sein de ses équipes. J’ignore encore le chiffre exact parce que certaines formations n’ont pas dévoilé encore leur alignement final, mais ça devrait se jouer entre 32 et 34 joueurs. Ce serait même encore plus si Peter Reynolds, Evan Nause et Eli Barnett n’avaient pas opté pour conserver leur éligibilit­é pour le hockey universita­ire (ou collégial) américain.

Ce que je sais par contre, c’est que ça vient battre l’ancienne marque de 28 de 2013-2014. Justin Haché, Ryan Tesink, Robert Steeves, Matt Murphy, Christophe­r Caissy, Peter Trainor et les jeunes Philippe Myers et Mark Simpson faisaient alors partie de ce groupe.

Ce qui m’impression­ne dans la brochette de 2019-2020, c’est le nombre d’Acadiens qui atteint pour l’instant la douzaine avec Yannic Bastarache, Alexis Dubé, Alexandre David, David Doucet, Jacob LeBlanc, Cole Cormier, Jérémy Duguay, Olivier-Luc Haché, Nicolas Savoie, Lukas Cormier, Patrick LeBlanc et Mika Cyr. C’est sans oublier que nous attendons les confirmati­ons de Jérémie Jacob et Jérémie Hébert.

D’autre part, par expérience, environ une quinzaine de joueurs de la province parviennen­t chaque saison à disputer quelques matchs à la suite de rappels. Ça veut donc qu’environ 50 Néo-Brunswicko­is disputeron­t au moins un match dans la LHJMQ en 2019-2020. Ça aussi ce serait une première. Voilà des chiffres qui vont sûrement enchanter Hockey NouveauBru­nswick, de même que les 18 clubs de la LHJMQ. Ça démontre que le hockey néobrunswi­ckois développe de plus en plus de joueurs élites.

Markus et Marko parmi l’élite

Le réputé magazine Pro Wrestling Illustrate­d (PWI) a dévoilé dans les derniers jours son très populaire top-500 des meilleurs lutteurs sur la planète.

J’ai ainsi appris qu’Éric Doucet (Markus Burke) et Marc Roussel (Marko Estrada) font partie des 250 meilleurs au monde. Ce n’est pas rien.

Éric, qui est originaire de Campbellto­n, occupe le 245e échelon. Il était particuliè­rement fier d’avoir devancé son bon ami de Le Goulet qui se retrouve au 248e rang. Justement, j’ai pensé que ça vous amuserait de savoir comment j’ai appris la nouvelle du 248e rang de Marc via un échange de mémos que nous avons eu sur Messenger. Je vous préviens que ma relation d’amitié avec le «champian du mande» est plutôt bizarre et que ça fait des années que ça dure.

– Salut Marc. Est-ce que tu connais ton rang dans le classement du PWI?

– Crime, je ne savais même pas que c’était sorti. Une fan vient justement de m’envoyer mon rang. Je suis 248e.

– Quel était ton meilleur classement auparavant?

– (…)

– OK, tu peux laisser tomber, j’ai trouvé. – Ahhhh… le gars me dérange pour rien.

– Non, mais quelle mauvaise attitude tu as. Tu mériterais une descente du coude du troisième câble en plein sur le nez. Tu feras moins le frais que je t’aurai déménagé le nez de six pouces.

MR – Bon, une autre affaire. On voit que tu es un expert des descentes du coude. Tu casses le nez du monde. T’es un perdant et un mauvais lutteur.

RL – J’aurais pu te menacer d’un tapefoufou­ne, mais j’avais trop peur que tu aimes ça.

MR – Hahaha… T’es un vilain garçon. Estce que tu vas faire un article avec ça, ou tu m’as dérangé pour rien?

– Je vais écrire un truc.

– Tu fais mieux mon vieux pourri.

Bref, le meilleur classement de Marko Estrada était une 256e place obtenue en 2016. Voici d’ailleurs ses classement­s du PWI-500 depuis 2014: 387 (2014), 381 (2015), 256 (2016), 261 (2017) et 320 (2018). Pour ce qui est de Markus Burke, il était 371e en 2016, 278e en 2017 et 272e en 2018.

Ils sont quand même encore très loin du record détenu par un Acadien et appartenan­t à René Dupré de Pointe-duChêne. En 2003, le fils d’Émile était considéré comme le 97e meilleur lutteur au monde selon PWI. René a aussi terminé aux 108e et 117e rangs en 2004 et 2005. Notons aussi le 192e échelon de Robert Maillet de Sainte-Marie-de-Kent en 1998 avec son personnage de Kurrgan. En 1991, Leo Burke (Léonce Cormier), de Dorchester, occupait la 276e position. Par ailleurs le Néo-Brunswicko­is de Miramichi Tyson Dux a terminé au 303e échelon dans le classement de 2019. C’est pas mal loin de sa 98e place de 2010.

Robert Lagacé Marc Roussel

RL MR RL MR RL RL MR

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada