Acadie Nouvelle

COUP MORTEL POUR LE NPD?

- alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le Nouveau Parti démocratiq­ue n’a pas connu de succès au NouveauBru­nswick depuis longtemps. Le départ de 14 candidats signe-t-il son arrêt de mort? Analyse d’un parti qui s’accroche peut-être encore à la vie.

Le résultat des dernières élections provincial­es ne sortait pas du commun pour le NPD du Nouveau-Brunswick: le parti n’a pas obtenu un seul siège, pas même celui de la chef Jennifer McKenzie.

Le politologu­e Roger Ouellette, de l’Université de Moncton, fait remarquer que ce parti n’a élu aucun député depuis la démission d’Elizabeth Weir, députée de Saint-Jean-Havre, en 2005.

Après quelques intérims et quelques chefs qui ont voulu rapprocher le parti du centre, Dominic Cardy a pris les rênes, lui faisant prendre un virage vers la droite.

«Très rapidement, il s’est mis à dos le milieu syndical. On sait que le NPD a des liens très forts avec le milieu syndical, au N.-B. comme au Canada», dit Roger Ouellette.

Cela détonnait avec la vision de certains membres du parti, qui penchaient du côté travaillis­te et syndicalis­te, selon Mario Levesque, politologu­e à l’Université Mount Allison.

Il estime que c’est cette discorde interne que le parti doit régler avant de songer sérieuseme­nt à prendre le pouvoir.

Selon lui, par contre, le parti n’en est pas à son dernier souffle, contrairem­ent à la déclaratio­n de Jonathan Richardson, organisate­ur politique qui a quitté le parti néodémocra­te pour le Parti vert mardi.

«Je pense qu’il parle un peu trop vite. Il y a une lutte dans le parti entre les syndicalis­tes et les progressis­tes», estime le professeur.

Il croit que le NPD a plus de chance d’obtenir des votes en adoptant des positions centristes, mais que ce mouvement ne fait pas l’unanimité.

«Il manque une identité au parti, ils ne savent pas ce qu’ils sont. Il faut qu’ils se demandent s’ils veulent réellement gouverner. Si oui, ils doivent amener le parti plus au centre», croit le politologu­e.

Dans le cas contraire, il estime que le Nouveau Parti démocratiq­ue sera relégué au rang de groupe d’intérêt. Il croit qu’il aura toujours une voix dans l’espace politique de la province, mais que ce sera une voix plutôt faible.

«Ils ont besoin de quelqu’un qui moderniser­a le parti, mais il faut se demander si c’est trop tard», assène Mario Levesque en soulignant que le Parti vert a depuis longtemps dépassé le NPD dans les sondages.

ET LE NPD DU CANADA, DANS TOUT ÇA?

Yvon Godin, ancien député fédéral d’Acadie-Bathurst sous la bannière orange, estime que le départ de 14 candidats orange vers le Parti vert aura un impact sur la scène provincial­e.

«Certaineme­nt ça veut dire quelque chose, il y en a 14 qui sont partis», dit Yvon Godin en entrevue.

Il explique qu’il ne sait pas si cela aura un impact sur l’élection d’octobre.

Il en veut cependant au chef fédéral du parti, Jagmeet Singh, qui n’est pas venu faire un tour au Nouveau-Brunswick. Il estime que cette absence du chef au Nouveau-Brunswick a précipité l’évacuation des candidats provinciau­x vers le Parti vert.

«Je ne suis pas content qu’il ne soit pas venu. Il a manqué des occasions en or comme le 15 août. Il aurait pu venir, il y a quelqu’un qui l’a mal conseillé quelque part», dit Yvon Godin.

Roger Ouellette estime pour sa part que l’élection s’annonce mal pour Jagmeet Singh indépendam­ment des agissement­s du NPD provincial.

«Pour le moment, c’est mal engagé pour M. Singh, et si la défaite est aussi cuisante qu’on peut l’anticiper, je pense que le NPD va se chercher un nouveau chef à la fin octobre», dit-il.

Mario Levesque croit aussi que la chance ne sourira pas à l’homme de l’Ontario.

«Je pense que le NPD du Canada a calculé qu’il n’aura aucun siège en Atlantique en octobre et qu’il a décidé de ne pas venir», estime-t-il.

LE N.-B. RACISTE?

Des commentair­es sur la perception du chef néo-démocrate Jagmeet Singh ont fait réagir mercredi.

Jonathan Richardson, ancien conseiller politique du NPD, a affirmé en conférence de presse lundi que le racisme dont est victime M. Singh sera un problème aux urnes.

Le chef Jagmeet Singh est un sikh pratiquant qui porte un turban.

Jonathan Richardson a affirmé que «la carte du racisme a été utilisée à plusieurs reprises, surtout dans le nord de la province».

Kevin Vickers, chef du Parti libéral, a critiqué la notion que les Néo-Brunswicko­is n’appuieraie­nt pas un chef qui porte un turban.

«Ces commentair­es sont déplorable­s [et] honteux pour notre province», a dit le chef libéral en invitant le chef du Parti vert, David Coon, à «aborder ces regrettabl­es remarques». ■

«Le départ de Mme Weir, le NPD ne s’en est jamais remis. Depuis, il y a plusieurs chefs qui n’ont pas pu relever le défi de se faire élire euxmêmes dans leur circonscri­ption», souligne le politologu­e.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau ?? Quatorze candidats néo-démocrates lors des dernières élections provincial­es ont fait défection chez le Parti vert.
- Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau Quatorze candidats néo-démocrates lors des dernières élections provincial­es ont fait défection chez le Parti vert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada