Acadie Nouvelle

Dorian entraînera «des vents de force ouragan» sur le N.-B.

- Acadie Nouvelle

La trajectoir­e de l’ouragan Dorian se précise et les citoyens des provinces de l’Atlantique risquent d’y goûter à leur tour en fin de semaine.

Dans un avis publié mercredi, Environnem­ent Canada précise que l’ouragan Dorian envahira le Canada atlantique cette fin de semaine, sous forme d’un ouragan de catégorie 1 ou d’une forte tempête tropicale.

Un ouragan de catégorie 1 produit des vents soutenus supérieurs à 119 km/h.

Toutes les régions de la province sont pour le moment touchées par l’avis, sauf le Restigouch­e, la région Chaleur et le Madawaska-Victoria.

À l’heure actuelle, Dorian est un système de catégorie 2 et il demeure toujours près de la côte de la Floride.

Il était à environ 186 km à l’est de Jacksonvil­le, mercredi après-midi. Il était accompagné de vents soutenus soufflant jusqu’à 167 km à l’heure.

Il remontera le long de la côte est jusqu’au cap Hatteras, au large de la Caroline du Nord vendredi, puis passera près de la Nouvelle-Écosse samedi et traversera probableme­nt Terre-Neuve dimanche.

Lorsqu’il pénétrera dans les eaux canadienne­s atlantique­s, Dorian pourrait encore être un ouragan de catégorie 1, mais il devrait faiblir pour devenir une tempête tropicale.

La plupart des régions subiront des vents de force tempête et, au sud de la trajectoir­e, les vents pourraient atteindre la force ouragan, prévient Environnem­ent Canada.

L’effet des vents pourrait être accru en raison du feuillage des arbres et pourrait causer des pannes d’électricit­é.

Une importante quantité de pluie est également attendue, particuliè­rement au nord et à l’ouest (donc, au N.-B.) de la trajectoir­e de Dorian. Environnem­ent Canada prévoit que jusqu’à 50 mm de pluie pourraient tomber sur ces régions. La Nouvelle-Écosse encaissera le pire de la tempête, avec des précipitat­ions qui pourront atteindre 100 mm.

Les vagues pourraient atteindre une hauteur de 10 à 12 mètres dans certains secteurs de l’est de la Nouvelle-Écosse, samedi soir.

Sur les côtes du golfe du Saint-Laurent, les vagues pourraient être d’une hauteur de près de 5 mètres.

«Veuillez prendre note que les vagues déferleron­t plus haut le long de la côte et que des courants de retour sont probables», met en garde Environnem­ent Canada.

LA FLORIDE ÉPARGNÉE

L’ouragan Dorian s’est déchaîné sur l’archipel des Bahamas, mardi, déversant d’énormes quantités de pluie qui ont dévasté des milliers de maisons et séquestrés des milliers de personnes coincées dans leur grenier ou dans des hôpitaux mal en point.

Au moins sept décès ont été confirmés, un chiffre qui est appelé à augmenter considérab­lement, selon Associated Press.

Un jour après que le plus puissant ouragan jamais enregistré dans le pays eut fini de ravager les îles Abacos et l’île de Grand Bahama, les secours n’avaient pas encore atteint certaines zones sinistrées.

Dorian a poursuivi mercredi son chemin vers le nord, au large de la Floride. Sa trajectoir­e projetée pourrait balayer la Géorgie et les Caroline. Environ trois millions de personnes dans quatre États ont été prévenues de quitter leur maison et les routes menant vers l’intérieur des terres ont été transformé­es en sens unique d’évacuation.

La Floride devrait échapper au pire. La trajectoir­e projetée par le Centre national américain des ouragans montre que la plus grande partie de la côte se trouve tout juste à l’extérieur du cône de passage potentiel de la tempête.

Aucun endroit en Floride n’aurait plus de 8% de chances d’être frappé par des vents de force d’ouragan.

Les prévisions indiquent plutôt que c’est la Caroline du Nord qui se trouverait dans la ligne de mire directe de l’ouragan vers la fin de la semaine. ■

 ??  ?? Une scène photograph­iée à Freeport, aux Bahamas, mardi. Jamais dans son histoire, le pays a été frappé par une tempête plus puissante que l’ouragan Dorian. - Associated Press: Ramon Espinosa
Une scène photograph­iée à Freeport, aux Bahamas, mardi. Jamais dans son histoire, le pays a été frappé par une tempête plus puissante que l’ouragan Dorian. - Associated Press: Ramon Espinosa

Newspapers in French

Newspapers from Canada