Acadie Nouvelle

La criminalit­é en chiffres

-

Selon Statistiqu­e Canada, le Grand Moncton occupe désormais le 7e rang parmi les municipali­tés canadienne­s dont le taux de criminalit­é est le plus élevé.

L’indice de gravité de la criminalit­é, qui prend en compte le volume et la nature des crimes recensés, est passé de 65% en 2014 à plus de 99,6% en 2018, loin devant les grands centres urbains tels que Montréal, Vancouver ou Toronto. Le président de l’Autorité policière régionale de Codiac, Charles Léger, confirme une recrudesce­nce des petits crimes tels que les vols de vélos ou les cas de fraude.

«Est-ce que je suis alarmé? Je dirais que non, la GRC a de bonnes capacités de

renseignem­ent et la région est bien protégée», avance-t-il.

Les chiffres publiés chaque semaine par l’organisme suggèrent aussi une concentrat­ion de la criminalit­é dans la ville de Moncton. En juillet 2019, 83% des incidents ont été rapportés sur le territoire de la plus populeuse des trois municipali­tés de la métropole. Reste que ces indicateur­s ne prennent en compte que les infraction­s portées à l’attention de la police et doivent donc être pris avec des pincettes.

Les incidents comptabili­sés dans le tableau ci-dessous sont uniquement des données préliminai­res sur les interventi­ons à la suite d’incidents pour lesquels un procès-verbal a été dressé. Elles peuvent ne pas rendre compte de toute l’activité policière. - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada