Acadie Nouvelle

Cale sèche: le juge prêt à rendre sa décision

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Il faudra attendre jeudi matin avant de connaître le vainqueur du litige opposant le gouverneme­nt Higgs au Groupe Océan dans le dossier de la cale sèche au chantier naval de Bas-Caraquet.

Les deux parties avaient rendez-vous à huis clos mercredi, à 15h30 (heure du Nouveau-Brunswick), devant la Cour fédérale, à Montréal, et ça devait se terminer vers 19h30. Mais les échanges se sont poursuivis une heure de plus avant que le juge envoie tout le monde se reposer. Il a convoqué une rencontre jeudi matin pour faire connaître sa décision.

Cette audience avait d’abord été prévue mardi, mais elle a été reportée de 24 heures. Cet ajournemen­t avait été demandé par les représenta­nts du gouverneme­nt Higgs. Unilingues anglophone­s, ils ont requis un service d’interprète.

Groupe Océan avait obtenu alors l’autorisati­on de continuer à rapprocher la cale sèche de l’eau et de poursuivre les travaux de préparatio­n.

Deux navires-remorqueur­s de la compagnie sont d’ailleurs amarrés au quai de Caraquet depuis plusieurs jours, attendant le signal du départ.

La semaine dernière, Fredericto­n a déposé un mandat de saisie de biens devant une Cour fédérale, à Fredericto­n, afin d’interdire au Groupe Océan de déplacer la cale sèche à ses installati­ons du Québec. L’entreprise voulait profiter des grandes marées du week-end dernier pour mettre cet outil de 1550 tonnes à l’eau et le transporte­r au Québec.

Les deux parties ont comparu devant la Cour du Banc de la Reine à Moncton vendredi, mais l’audience a été ajournée par le juge Jean-Paul Ouellette.

Le gouverneme­nt provincial estime que l’entreprise n’a pas respecté ses obligation­s contractue­lles, car la constructi­on de la structure n’est pas encore terminée.

Des travaux électrique­s seraient à compléter sur la cale sèche. Groupe Océan prétend que des électricie­ns qualifiés en équipement­s maritimes ne sont pas disponible­s au Nouveau-Brunswick, d’où le besoin d’amener le mastodonte à ses installati­ons de Québec.

Fredericto­n a participé financière­ment à ce projet en offrant 13 millions $ à l’entreprise.

D’après le contrat, la province demeure le propriétai­re de la cale sèche, mais le Groupe Océan s’engage à la louer à long terme.

Jeudi dernier, une excavatric­e et d’autres pièces de machinerie ont été placées devant la cale sèche pour empêcher sa mise à l’eau.

L’excavatric­e et la machinerie ont été retirées le lendemain. ■

Avec la participat­ion du journalist­e David Caron

 ??  ?? La cale sèche restera-t-elle au chantier naval de Bas-Caraquet? - Archives
La cale sèche restera-t-elle au chantier naval de Bas-Caraquet? - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada