Acadie Nouvelle

Budget provincial: un surplus supérieur aux prévisions

-

Le gouverneme­nt provincial, qui a présenté ses résultats financiers trimestrie­ls, mercredi matin à Fredericto­n, prévoit un surplus de 38 millions $ dans le budget 2019-2020.

Il s’agit d’une améliorati­on par rapport aux 23,1 millions $ qui étaient prévus au budget présenté en mars.

Dans un communiqué de presse, le gouverneme­nt souligne que la dette nette de la province devrait diminuer de 63,8 millions $, ce qui représente une améliorati­on de 14,6 millions $ par rapport au budget.

Les recettes devraient dépasser les prévisions budgétaire­s de 61,3 millions $. Les recettes des organismes de services spéciaux devraient augmenter de 49,1 millions $, principale­ment en raison du financemen­t fédéral supplément­aire reçu dans le cadre du transfert de la taxe sur l’essence du Fonds Chantiers Canada.

Les subvention­s conditionn­elles devraient augmenter de 18,6 millions $, en grande partie grâce aux recouvreme­nts prévus dans le cadre du Programme d’aide financière en cas de catastroph­e.

Selon les prévisions, le total des dépenses devrait dépasser de 46,4 millions $ le montant prévu au budget.

Les résultats réels du premier trimestre depuis le début de l’exercice montrent un surplus de 107,4 millions $. Depuis le début de l’exercice financier, les recettes réelles sont en hausse de 49,5 millions $, alors que les dépenses ont augmenté de 32,3 millions $.

Les totaux réels depuis le début de l’exercice différeron­t des prévisions en raison de facteurs temporels et d’autres considérat­ions, précise le gouverneme­nt.

«Nous avons pris des décisions budgétaire­s difficiles depuis novembre, mais aujourd’hui, nous commençons à voir des résultats positifs, a affirmé le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. Cependant, n’oublions pas que notre situation financière ne nous permet pas de dépenser davantage. Nous devons continuer à faire des choix responsabl­es et à remettre de l’ordre dans nos finances afin de pouvoir réduire notre dette nette, réduire le fardeau fiscal des gens du Nouveau-Brunswick et stimuler notre économie.»

Les perspectiv­es de l’économie provincial­e établies par le ministère demeurent inchangées depuis la dernière mise à jour financière, compte tenu de la croissance prévue de 0,6% du produit intérieur brut réel en 2019. - AN ■

 ??  ?? Ernie Steeves - Gracieuset­é
Ernie Steeves - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada