Acadie Nouvelle

Le fédéral aidera Dalhousie à produire de l’électricit­é

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

L’attente aura été longue, frustrante même par moment, mais elle en aura valu la peine. Après des mois d’incertitud­e, le gouverneme­nt fédéral annonce qu’il grimpe à bord du projet de turbine soumis par la Ville de Dalhousie.

La frustratio­n provient du fait que la demande d’aide au fédéral a essuyé plusieurs rejets, puisqu’elle cadre difficilem­ent avec les programmes en place. Mais cette fois est la bonne.

De passage à Dalhousie mercredi, le député fédéral de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, a confirmé la participat­ion financière de son gouverneme­nt à l’endroit de cette initiative. En fait, le fédéral fera plus que sa part, portant sa contributi­on à 603 000$, soit 60% des coûts. La province, par l’entremise de la SDR, s’est déjà compromise pour la somme d’un demi-million $ alors que la Ville s’attend à débourser 300 000$, portant la facture du projet à 1,4 million $.

«On voit enfin la lumière au bout du tunnel. C’est vraiment encouragea­nt pour la municipali­té, un gros coup de main que l’on reçoit de la part du fédéral», exprime le maire de l’endroit, Normand Pelletier.

La turbine en question a été achetée et se trouve même déjà dans la région. Le maire estime que les travaux de constructi­on préparatoi­res auront lieu dès les prochaines semaines. Il croit toutefois que cette dernière ne sera posée qu’au printemps.

La turbine doit être installée à l’intérieur d’une conduite d’eau de la Ville, conduite auparavant utilisée par la papetière AbitibiBow­ater qui avait besoin d’un fort débit d’eau.

Toutefois, depuis la fermeture de l’usine, cette eau excédentai­re – qui provient du barrage de la rivière Charlo – est tout simplement déversée dans la baie des Chaleurs. On parle ici d’environ six millions de gallons (US) qui prennent la mer chaque jour sans être utilisés.

Le projet vise à profiter de cette ressource autrement gaspillée et sans pour autant la souiller.

Selon les estimation­s, la turbine pourrait générer l’équivalent de 75 000$ à 100 000$ en électricit­é par année. L’électricit­é produite sera acheminée à l’intérieur du réseau électrique d’Énergie NB qui en fera l’achat. La société de la Couronne remettra par la suite un crédit à la Ville qui doit chauffer et éclairer de nombreux bâtiments (dont l’Hôtel de Ville, le Récréaplex et le Palais des Glaces).

«Ça va faire un grand bien à notre municipali­té, une chance de regarder à d’autres avenues, d’autres projets», ajoute le maire.

Il va de soi que le député de MadawaskaR­estigouche applaudit le projet.

«C’est une initiative verte, innovatric­e. Les bénéfices et les économies seront considérab­les pour Dalhousie», indique M. Arseneault.

S’il se réjouit de voir que son gouverneme­nt participe au financemen­t de ce projet, le député estime par ailleurs que la plus grande victoire se situe dans les récents changement­s apportés au sein des critères d’admissibil­ité et de financemen­t des projets visant les petites communauté­s comme Dalhousie.

Cela fait en sorte que le fédéral augmente sa participat­ion financière (60% au lieu de 33%) envers certains programmes d’infrastruc­tures destinés aux petites collectivi­tés de moins de 5000 personnes.

«Le fait qu’on augmente notre participat­ion financière fait une énorme différence pour les petites municipali­tés comme Dalhousie pour qui payer le tiers de la facture constituai­t un énorme fardeau», estime le député. ■

 ??  ?? Le député fédéral de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, et le maire de Dalhousie, Normand Pelletier. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le député fédéral de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, et le maire de Dalhousie, Normand Pelletier. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada