Acadie Nouvelle

Le nouveau PDG du CCNB veut favoriser l’immigratio­n francophon­e

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

Pierre Zundel a pris les rênes du Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick mardi en tant que nouveau PDG officiel. Un de ses principaux défis est d’encourager l’immigratio­n francophon­e au sein de la province. Une aide précieuse pour combler la pénurie de main-d’oeuvre.

Au Nouveau-Brunswick, le manque de main-d’oeuvre est estimé à 100 000 personnes, selon les données de M. Zundel.

«De ces 100 000 personnes-là, au-delà de 30% vont avoir besoin d’une formation collégiale pour accéder aux postes qui sont vacants», indique-t-il.

Il y aurait donc 30 000 postes à combler qui nécessiten­t une formation collégiale.

La pénurie dans le domaine de la santé serait particuliè­rement aiguë, selon M. Zundel.

Le nouveau PDG du Collège communauta­ire croit qu’une des solutions pour pourvoir ces postes vacants est l’accueil et l’aide à l’intégratio­n des immigrants. Ceux-ci pourront se former au CCNB.

«L’immigratio­n va faire partie de notre stratégie pour aider les employeurs à trouver la main-d’oeuvre dont ils ont besoin.»

Outre l’immigratio­n, M. Zundel explique que la mission principale est de desservir les communauté­s francophon­es et acadiennes du Nouveau-Brunswick. Le CCNB leur permet d’obtenir une formation qui ouvrira des portes vers l’emploi rêvé, selon lui.

M. Zundel entre en poste à la suite d’une controvers­e en lien avec la précédente PDG officielle, Liane Roy. Cette dernière s’était retrouvée en pleine tourmente d’une crise interne majeure, après que six membres de la direction aient dénoncé collective­ment une atmosphère de travail toxique.

Les signataire­s avaient signalé un «climat de méfiance, d’abus de pouvoir et d’intimidati­on bien en place au CCNB.

À leur demande, une analyse indépendan­te du climat organisati­onnel avait été commandée par le Conseil des gouverneur­s.

Le Collège communauta­ire avait annoncé le départ à la retraite de Liane Roy en février, entré en vigueur en avril. Le PDG par intérim, Roger Doucet, avait alors pourvu le poste.

M. Zundel note qu’à la suite de ces évènements, le Conseil des gouverneur­s s’est engagé à créer un comité de mise en oeuvre d’un plan destiné au redresseme­nt du climat de travail. Un plan qui a effectué sa magie durant l’été.

«Ils ont fait beaucoup de travail. On remarque une nette améliorati­on du climat. J’ai vraiment été frappé du niveau d’enthousias­me dans la direction», lance M. Zundel.

Avant d’entrer en poste au CCNB, M. Zundel était recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentien­ne, située à Sudbury en Ontario.

Il a obtenu un diplôme et une maîtrise en foresterie à l’Université de Toronto et toujours dans la même discipline, un doctorat, à l’Université Laval (Québec).

Pierre Zundel a également donné des cours en foresterie à l’Université de Moncton, au campus d’Edmundston et à l’Université du Nouveau-Brunswick. ■

 ??  ?? Le nouveau PDG du CCNB, Pierre Zundel, est entré en poste mardi. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
Le nouveau PDG du CCNB, Pierre Zundel, est entré en poste mardi. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada