Acadie Nouvelle

Ottawa se défend

-

Le ministère des Pêches et des Océans, l’un des quatre ministères responsabl­es de la gestion des activités humaines susceptibl­es de nuire aux mammifères marins, s’est dit conscient de la présence croissante de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent avant 2017.

«Des groupes de recherche canadiens et américains travaillen­t ensemble depuis des décennies pour surveiller et étudier les baleines franches au Canada et aux États-Unis», indique Robin Jahn, agent de communicat­ion du MPO, dans un courriel. «La surveillan­ce et la recherche dans le golfe du Saint-Laurent ont considérab­lement augmenté depuis 2017. Ces recherches ont contribué à la compréhens­ion de l’espèce, de son histoire naturelle, de son utilisatio­n de l’habitat et des caractéris­tiques des blessures et de la mortalité avant et depuis 2017.»

Jahn souligne que la planificat­ion et la mise en oeuvre en vertu de la législatio­n fédérale protégeant les espèces en péril avaient commencé pour la baleine noire avant 2017, avec la participat­ion de groupes autochtone­s, de représenta­nts des industries de la pêche et du transport maritime, ainsi que d’autres experts. Toutefois, en 2018, le vérificate­ur général du Canada a publié un rapport sur la protection des mammifères marins datant de janvier 2012 et a conclu que le gouverneme­nt n’avait pas suffisamme­nt tenté de protéger les baleines. «Dans l’ensemble, nous avons constaté que Pêches et Océans Canada, Environnem­ent et Changement climatique Canada, Parcs Canada et Transports Canada n’avaient pas pleinement appliqué les politiques et outils existants pour gérer de manière proactive les menaces pesant sur les mammifères marins provenant de la pêche commercial­e et des navires de mer, tels que les enchevêtre­ments, prises accessoire­s, épuisement des sources de nourriture, bruit et perturbati­ons, marées noires et collisions avec des navires», indique le rapport.

En avril 2018, avec l’aide de scientifiq­ues et d’organisati­ons non gouverneme­ntales, le gouverneme­nt canadien a mis en oeuvre des réglementa­tions obligatoir­es: fermeture des pêcheries dans les zones à fort nombre de baleines, réduction du quota de crabe des neiges, gestion des couloirs de navigation et limitation de la vitesse des navires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada