Acadie Nouvelle

Les Américains n’ont pas perdu de temps

-

Au Canada, la Loi sur les pêches et la Loi sur les espèces en péril, introduite­s en 2003, couvrent la protection des mammifères marins. Patrice McCarron, directeur général de la Maine Lobstermen’s Associatio­n, affirme que certaines restrictio­ns américaine­s remontent aux années 1970 et que le Canada a pris du retard pour réglemente­r la pêche et pour protéger les baleines. «Toutes les pêcheries américaine­s à engins fixes, du Maine à la Floride, ont été modifiées de telle sorte que si une baleine rencontre cet engin, nous augmentons les chances pour que la baleine puisse sortir de l’engin sans être sérieuseme­nt blessée ou tuée, dit M. McCarron. Le Canada n’a pas la même réglementa­tion.»

«Nous appliquons des limitation­s de vitesse des navires sur toute la côte américaine, soit dans des zones statiques, soit de manière dynamique si des baleines sont vues, a déclaré M. McCarron. Ce plan est en place depuis probableme­nt 10 ans et a eu un impact positif significat­if sur la réduction des collisions avec des navires ici aux États-Unis.»

L’étude de M. Brillant conclut que si le gouverneme­nt canadien avait pris des mesures en réponse aux preuves scientifiq­ues qui lui avaient été présentées avant 2017, le nombre de morts de baleines aurait été considérab­lement réduit cette année-là.

«Les mesures de conservati­on ne sont pas toujours drastiques, mais une ignorance prolongée des preuves rend plus probable une action drastique de gestion de crise», indique le rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada