Acadie Nouvelle

La vaccinatio­n: une responsabi­lité collective

- Daniel Beaudry Médecin à la retraite Moncton

La vaccinatio­n est la responsabi­lité de tous et les risques doivent être partagés équitablem­ent. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas été témoin d’horreurs comme la poliomyéli­te, les oreillons (mumps), la diphtérie, la rougeole, le tétanos, qu’on a le droit d’agir comme si elles n’existaient pas.

Nous avons rencontré hier une femme qui a été témoin, en Afrique, de ces horreurs; elles sont bien réelles là où la vaccinatio­n n’est pas disponible.

Certains s’opposent à la vaccinatio­n. Si beaucoup sont portés à regarder ce phénomène du refus de vaccinatio­n avec une certaine sympathie, c’est qu’ils n’ont sur ce sujet qu’une perspectiv­e individual­iste et ne comprennen­t pas l’importance de la vaccinatio­n pour eux-mêmes, leurs enfants et toute la population. Sans doute parce qu’en raison de l’efficacité des campagnes de vaccinatio­ns du passé, ils ou elles n’ont aucune idée des méfaits des maladies contre lesquelles nous vaccinons la population.

L’anti-vaccinatio­n fait appel à la peur ce qui la rend virale sur l’internet. Il y a de l’argent à faire avec les clics de désinforma­tion. Cela amplifie le mouvement. Les dangers de la vaccinatio­n sont beaucoup moins grands que les dangers qu’elle prévient. On pousse malhonnête­ment l’idée contraire dans ces campagnes antivaccin­ation, ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes qui croient à ces campagnes soient malhonnête­s. On peut croire sincèremen­t à des faussetés.

Par la vaccinatio­n, nous avons vaincu de nombreuses maladies qui ont fait souffrir nos ancêtres. Même des gens de ma génération ont été tués ou rendus invalides un grand nombre. Si on avait laissé la vaccinatio­n au choix et à la fantaisie de chacun, on n’aurait jamais vaincu ces horribles maladies. S’opposer à la vaccinatio­n au nom de certaines conviction­s personnell­es ou religieuse­s, c’est faire fi de la réalité et du bon sens. Il est raisonnabl­e de prendre des mesures pour l’imposer. J’encourage donc les gouverneme­nts à imposer la vaccinatio­n par des moyens appropriés.

L’effet de meute, c’est cette protection des gens vulnérable­s ou non vaccinés par la vaccinatio­n de masse. Cet effet n’est pas bien compris par tous. Je vais essayer de l’expliquer. Prenons une maladie très contagieus­e comme la rougeole. Une personne infectée (appelons-la «Prima») sort dans le public, par exemple dans une école ou dans un transport public ou tout autre lieu public, comme les magasins ou les églises. Des études montrent qu’elle infectera de 8 à 15 autres personnes si personne n’est vacciné.

Ces 8 à 15 personnes deviendron­t alors à leur tour des «Prima» qui vont infecter chacune 8 à 15 personnes, ce qui donne de 64 à 225 personnes (de nouvelles «Prima») qui infecteron­t à leur tour de 512 à 3375 personnes et ainsi de suite. On a alors rapidement une grande épidémie.

Supposons que 95% des personnes sont vaccinées, une personne sur 20 seulement pourra être infectée par une «Prima».

Comme personne ne rencontre toute la population, il est probable que «Prima» n’infecte personne de vulnérable et qu’aucune des personnes avec lesquelles elle aura été en contact ne soit malade et susceptibl­e de transmettr­e la maladie.

Dans une situation idéale, seulement les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (trop jeunes, immunodéfi­cientes, trop malades...) ne le seront pas. Ces personnes non vaccinées, susceptibl­es à la maladie, et les autres chez qui la vaccinatio­n n’aura pas été efficace pourraient tomber malades à cause d’un contact avec notre «Prima», mais ils ne rencontrer­ont pas de «Prima». Ils sont donc protégés par l’effet de meute. L’effet de meute ne s’applique pas également à toutes les maladies, mais c’est un phénomène qui a été observé et mesuré, contrairem­ent à ce que disent certains.

Si 95% des gens qui peuvent médicaleme­nt être vaccinés (il y a des personnes qu’on ne peut vacciner pour raison médicale) le sont, la probabilit­é d’être atteint d’une maladie couverte par la vaccinatio­n est presque nulle.

Est-ce une raison pour dispenser un individu d’accepter la vaccinatio­n sous prétexte qu’elle présente des risques?

Est-il acceptable qu’un individu qui n’a pas de contrindic­ation médicale profite de la sécurité offerte par l’immunité collective sans y contribuer?

Est-il légitime pour le citoyen moyen de profiter des routes sans payer les taxes qui permettent de les construire et de les entretenir?

La liberté individuel­le s’arrête lorsque le bien collectif est en jeu. On peut choisir de s’exposer soi-même, mais on ne peut pas choisir d’exposer quelqu’un d’autre sous prétexte de liberté.

C’est malheureus­ement en faisant croire que la vaccinatio­n est dangereuse que les parents hésitent à Si 95% des gens qui peuvent médicaleme­nt être vaccinés le sont, la probabilit­é d’être atteint d’une maladie couverte par la vaccinatio­n est presque nulle. - Archives suivre le programme de vaccinatio­n à l’esprit et se laisser emporter par ses alors que le moindre risque, c’est la peurs. La rigueur n’est pas toujours vaccinatio­n. facile.

C’est un peu comme la ceinture de Je fais confiance aux scientifiq­ues sécurité en automobile. Certains font sur les données scientifiq­ues. La croire qu’en cas d’accident, la ceinture science a déjà erré ici et là, mais elle se peut vous tenir prisonnier d’une voiture remet en question et se corrige. en feu et qu’il y a des cas de personnes En science, la carrière des fraudeurs éjectées de leur voiture qui ont survécu a généraleme­nt la vie courte parce sans presque miraculeus­ement. crédibilit­é, c’est l’exclusion et les fonds

Ce sont des cas exceptionn­els et de recherche fondent rapidement. rares, immensémen­t plus rares que les L’affirmatio­n du lien entre les vaccins cas où la ceinture de sécurité a sauvé la et l’autisme par Andrew Wakefield a été vie des occupants en sauvegarda­nt leur reconnue comme une fraude et rétractée capacité de sortir plutôt que de par la revue médicale The Lancet ainsi demeurer inconscien­t ou écrasé sous la que par d’autres sources scientifiq­ues. voiture. Les raisons pour lesquelles un tel

Pour la ceinture de sécurité, il y a une loi phénomène persiste dans le public et elle est bonne et claire. On pourrait demeure pour moi un mystère. même s’en inspirer pour les vaccins. Il faut résister à la désinforma­tion

En cette ère de post-vérité, où même que des personnes ou des groupes les faits ne sont pas respectés, on peut organisés diffusent en alimentant des être tenté de croire à ce qui plait le plus peurs irrationne­lles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada