Acadie Nouvelle

Un ancien réserviste recherché aurait traversé la frontière américaine

-

Les forces de l’ordre américaine­s ont indiqué mercredi qu’un ancien réserviste de l’armée canadienne porté disparu, qui aurait des liens avec un groupe néonazi, aurait probableme­nt traversé la frontière depuis le Manitoba et pourrait être en possession d’armes. Patrik Mathews (photo) a été vu pour la dernière fois par des membres de sa famille à Beauséjour, au nord-est de Winnipeg, le 24 août. La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a indiqué avoir retrouvé son véhicule lundi, dans une propriété rurale près de Piney, dans le sud-est de la province, à environ neuf kilomètres de la frontière américaine.

Le shérif du comté de Kittson, Mark Wilwant, a déclaré qu’un bulletin avait été envoyé aux comtés environnan­ts pour les informer de la possibilit­é que M. Mathews s’y trouve.

Il dit croire que le jeune homme de 26 ans a traversé la frontière et qu’il pourrait être armé. M. Wilwant s’est dit préoccupé pour la sécurité publique en raison des «idéologies» de M. Mathews.

«Il a déjà manifesté des comporteme­nts préoccupan­ts reliés à ses croyances.» M. Mathews, un ingénieur de combat du 38e Groupe-brigade du Canada à Winnipeg, a fait l’objet d’un article paru dans le Winnipeg Free Press il y a deux semaines, qui le reliait à un groupe néonazi.

Le ministère de la Défense nationale a indiqué la semaine dernière qu’il avait relevé M. Mathews de ses fonctions, accélérant ainsi sa demande antérieure de quitter l’armée. Les militaires enquêtent toujours sur M. Mathews et ses liens avec le groupe haineux. La GRC enquête également. Des agents ont indiqué avoir effectué une descente dans une maison à Beauséjour et saisi plusieurs armes.

Aucune accusation n’a été portée et aucun mandat d’arrêt n’a été délivré.

La GRC a affirmé mardi que M. Mathews était recherché en tant que personne disparue. – La Presse canadienne

 ??  ?? – GRC
– GRC

Newspapers in French

Newspapers from Canada