Acadie Nouvelle

Grand Bahama et Abacos: 45% des habitation­s gravement endommagée­s ou détruites

-

Un porte-parole de la Croix-Rouge, Matthew Cochrane, a rapporté mardi que plus de 13 000 maisons, soit environ 45% des habitation­s de Grand Bahama et des Abacos, auraient été gravement endommagée­s ou détruites. Les Nations unies et la Croix-Rouge estiment que des dizaines de milliers de personnes ont besoin de nourriture et d’eau potable. «C’est une dévastatio­n totale. Tout est anéanti. Apocalypti­que, a déclaré Lia Head-Rigby, qui aide à la coordinati­on d’un groupe de secours et qui a survolé les Abacos. Il ne s’agit pas de reconstrui­re quelque chose qui était là. Il faut tout recommence­r.» Vers 11h, mercredi matin, Dorian se trouvait à environ 140 kilomètres au nord-est de Daytona Beach, en Floride, et se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 15 kilomètres/heure. Des vents de puissance d’ouragan se faisaient sentir dans un rayon de 110 kilomètres de l’oeil de la tempête.

Les prévisions s’attendent à ce que la tempête passe dangereuse­ment près de la Géorgie et qu’elle frappe possibleme­nt en Caroline du Sud ou en Caroline du Nord jeudi et vendredi. Dorian pourrait provoquer des pluies d’une trentaine de centimètre­s à certains endroits. Même s’il ne touche pas terre, l’ouragan pourrait entraîner des ondes de tempête et des inondation­s. En Georgie, les habitants à proximité de la plus grande plage publique ont entrepris de fortifier les maisons. Sur une plage de la Floride, des marcheurs ont trouvé un colis échoué contenant un kilo de cocaïne, une quantité pouvant valoir des milliers de dollars sur le marché noir.

En Caroline du Nord, un premier décès a été attribué aux conséquenc­es de Dorian. Un homme de 85 ans est mort, lundi, après avoir chuté d’une échelle en tentant de fortifier sa maison en vue du passage de l’ouragan. Le gouverneur Roy Cooper a annoncé mercredi à l’occasion d’une conférence de presse que des inondation­s soudaines, une onde de tempête et plus de 30 centimètre­s de pluie pourraient survenir à compter de jeudi sur la côte sud-est de l’État. - AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada