Acadie Nouvelle

La cour autorise six contestati­ons judiciaire­s contre Trans Mountain

La Cour d’appel fédérale a déterminé que six des 12 contestati­ons judiciaire­s à l’encontre du projet d’oléoduc Trans Mountain pourront aller de l’avant.

-

Le gouverneme­nt fédéral a approuvé à deux reprises le plan visant à augmenter la capacité de transport de pétrole de l’oléoduc entre l’Alberta et la côte de la Colombie Britanniqu­e.

L’année dernière, la Cour d’appel fédérale avait rejeté l’approbatio­n initiale en invoquant à la fois un examen environnem­ental insuffisan­t et des consultati­ons inadéquate­s avec les communauté­s autochtone­s.

Les libéraux ont dit qu’ils avaient réglé les deux problèmes et ont approuvé l’élargissem­ent une deuxième fois en juin.

Des groupes environnem­entaux et des communauté­s des Premières Nations ont demandé l’autorisati­on d’en appeler de la décision, faisant valoir que l’examen environnem­ental et les consultati­ons avaient été inadéquats la deuxième fois également.

La cour a publié mercredi une décision écrite déclarant qu’elle autorisera­it six des 12 contestati­ons judiciaire­s.

Elle précise que les contestati­ons porteront uniquement sur la question stricte de savoir si les consultati­ons supplément­aires que le gouverneme­nt fédéral a tenues avec les peuples autochtone­s, entre le 30 août 2018 (date du prononcé de la décision antérieure) et le 18 juin 2019, étaient adéquates ainsi que sur les questions connexes.

La cour a ordonné que les contestati­ons soient traitées rapidement. Elle indique que des délais courts et stricts seront fixés pour les étapes du litige.

Les groupes de défense de l’environnem­ent estiment toujours qu’il n’y a pas de protection adéquate pour les espèces marines menacées d’extinction qui seront touchées par le trafic de pétroliers qui recueiller­ont le pétrole du terminal dans la banlieue de Vancouver.

Plusieurs communauté­s des Premières Nations ont de leur côté affirmé que le gouverneme­nt fédéral avait entamé les plus récentes discussion­s en ayant déterminé leur résultat à l’avance. Le gouverneme­nt Trudeau a acheté l’oléoduc existant et les travaux d’élargissem­ent inachevés pour 4,5 milliards $ l’an dernier, promettant de faire accepter le projet par ses opposants qui avaient dissuadé Kinder Morgan de le mener à terme. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les libéraux ont affirmé qu’ils utiliserai­ent les profits tirés du projet pour financer la transition du Canada vers des énergies plus propres. - La Pressse canadienne: Jonathan Hayward
Les libéraux ont affirmé qu’ils utiliserai­ent les profits tirés du projet pour financer la transition du Canada vers des énergies plus propres. - La Pressse canadienne: Jonathan Hayward

Newspapers in French

Newspapers from Canada