Acadie Nouvelle

Hassan Guillet affirme que le Parti libéral était au courant de ses publicatio­ns

-

Hassan Guillet (photo) affirme que le Parti libéral du Canada était au courant de ses propos controvers­és dans les médias sociaux bien avant qu’il obtienne l’investitur­e dans la circonscri­ption montréalai­se de SaintLéona­rd–Saint-Michel en vue des élections d’octobre.

Le candidat récemment destitué a déclaré aux journalist­es, mercredi, qu’il avait rencontré des représenta­nts du parti le 8 août pour discuter de ses anciennes publicatio­ns. Il a affirmé que les libéraux étaient convaincus qu’il n’était ni raciste ni antisémite. Mais le parti a tout de même révoqué la candidatur­e de M. Guillet, à la fin du mois d’août, après avoir été informé par le B’nai Brith d’anciennes déclaratio­ns qui critiquaie­nt Israël et les politiques étrangères des ÉtatsUnis au Proche-Orient.

M. Guillet a expliqué que les libéraux et lui-même avaient déjà discuté d’un plan d’action pour établir des contacts avec la communauté juive. Selon lui, ce plan d’action devait être mis en branle le jour même de son limogeage. Hassan Guillet a rappelé que ses publicatio­ns dans les médias sociaux étaient publiques et que les libéraux savaient ou auraient dû savoir qu’elles existaient lorsque sa candidatur­e a été soumise à l’examen du parti en 2017.

«Une fois que j’ai gagné l’investitur­e contre toute attente, on a sorti à la dernière minute des choses connues depuis plus de deux ans pour salir ma réputation et renverser les résultats démocratiq­ues de l’investitur­e et imposer un candidat non élu», a-t-il affirmé mercredi.

L’ancien imam, qui s’était fait remarquer pour son discours aux funéraille­s des victimes de l’attentat à la mosquée de Québec, en 2017, veut demeurer candidat libéral dans SaintLéona­rd–Saint-Michel. Il n’a toutefois pas exclu la possibilit­é de se porter candidat pour un autre parti ou en tant qu’indépendan­t si les libéraux continuaie­nt de lui tourner le dos. - La Presse canadienne

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada