Acadie Nouvelle

Les religieuse­s appellent les politicien­s à agir face à l’urgence climatique

-

Des religieuse­s de partout au Canada se joignent au mouvement de lutte contre les changement­s climatique­s et appellent les autorités politiques du pays à prendre des mesures concrètes. Dans un communiqué de presse conjoint, publié récemment, 64 congrégati­ons catholique­s féminines du Canada demandent aux élus d’agir de manière conséquent­e avec la déclaratio­n sur l’urgence climatique adoptée en mai par la Chambre des communes.

Parmi celles-ci, 43 de ces communauté­s religieuse­s proviennen­t du Québec, dix de l’Ontario, quatre du Nouveau-Brunswick, deux de la Saskatchew­an, deux de la NouvelleÉc­osse et une dans chacune des provinces du Manitoba, de l’Île-duPrince-Édouard et de Terre-Neuve-etLabrador.

À l’approche des élections fédérales de l’automne, les religieuse­s demandent aux partis politiques «de prendre acte de l’urgence climatique et de mettre en oeuvre une stratégie politique immédiate» vers une transition écologique et durable. «Prendre soin de toute la création de Dieu est une partie essentiell­e de notre foi. Les changement­s radicaux de notre climat, provoqués par la libération des gaz à effet de serre, constituen­t la plus grande menace pour tous les êtres vivants», peut-on lire dans le communiqué des religieuse­s qui déplorent que «très peu [soit] fait pour y remédier».

Soeur Aurore Larkin, supérieure de congrégati­on des Soeurs grises de Montréal, interpelle les partis fédéraux à mettre l’environnem­ent en priorité dans leurs programmes. Selon elle, il n’est plus possible pour personne de nier les preuves scientifiq­ues.

«Ce n’est pas une situation à nier quand on regarde tous les faits scientifiq­ues, toutes les études, la condition des mers et des océans. Il y a plein de preuves qui nous montrent que la planète est en détresse. Il n’est plus question d’attendre», dénonce-t-elle en entrevue téléphoniq­ue avec La Presse canadienne.

Dans leur déclaratio­n, les congrégati­ons énumèrent plusieurs gestes qu’elles ont posés chacune de leur côté, dont investir dans les énergies propres et retirer leurs placements dans les énergies fossiles. Elles disent aussi avoir converti certains de leurs immeubles aux énergies renouvelab­les. Elles affirment également s’être engagées parmi les «Communauté­s Bleues» de la coalition Eau Secours!, un organisme dédié à la protection de l’eau. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada