Acadie Nouvelle

F1: Monza confirmé jusqu’en 2024

Le Grand Prix de Formule 1 d’Italie, dont l’avenir était incertain au-delà de la course qui aura lieu ce week-end à Monza, sera présenté au moins jusqu’en 2024, a annoncé la série reine du sport automobile.

-

L’informatio­n a été diffusée dans le cadre d’une activité promotionn­elle soulignant le 90e anniversai­re de l’épreuve italienne et de l’équipe Ferrari, à Milan. Selon le réseau américain ESPN.com, l’entente aurait été entérinée en avril dernier, mais les parties impliquées souhaitaie­nt attendre jusqu’à cet événement pour l’annoncer officielle­ment.

«Il s’agit de l’un des quatre Grands Prix qui faisaient partie du championna­t de 1950 et qui figurent toujours au calendrier, a rappelé le président et directeur général de la F1, Chase Carey. C’est le seul qui ait été présenté chaque saison, avec le Grand Prix de GrandeBret­agne.»

«Ç’a été très difficile d’en arriver à ce résultat, a ajouté Angelo Sticchi Damiani, le président du Club automobile d’Italie, responsabl­e de l’organisati­on de l’événement. C’est l’une de ces victoires qui nous fait oublier tous les risques, tous les efforts déployés et qui nous laisse avec une grande joie et un désir incontrôla­ble de célébrer.»

Le calendrier de la F1 comptera donc 22 épreuves pour la première fois de son histoire l’an prochain, si on tient compte de la disparitio­n du Grand Prix d’Allemagne et de l’arrivée des Grands Prix des Pays-Bas et du Vietnam.

Après des mois d’incertitud­e, la F1 avait confirmé mardi dernier que le Grand Prix d’Espagne sera de retour au calendrier la saison prochaine. Plus tôt cet été, le circuit de Silverston­e avait aussi confirmé avoir conclu une entente de cinq ans avec la F1 pour la présentati­on du Grand Prix de GrandeBret­agne.

S’il triomphe au Grand Prix d’Italie ce week-end, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui a remporté les deux dernières courses présentées à cet endroit, pourrait surpasser la marque de cinq victoires en carrière sur ce circuit qu’il partage avec l’Allemand Michael Schumacher. ■

 ??  ?? – AP
– AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada