Acadie Nouvelle

Faire son épicerie dans le calme et le silence

- allison.roy@acadienouv­elle.com

Des chariots d’épicerie qui se bousculent, des lumières vives qui reflètent sur les tuiles cimentées du plancher, les bruits répétitifs des caisses enregistre­uses qui s’entremêlen­t au son de la radio et les employés qui appellent leurs collègues aux haut-parleurs. Pour les gens souffrant d’hypersensi­bilité sensoriell­e, faire ses courses peut se transforme­r en véritable cauchemar. Voilà pourquoi une épicerie de Bathurst a décidé de modifier l’ambiance de son magasin afin de faciliter l’expérience pour tous.

Chez Sobeys, chaque dimanche, de 18h à 20h, il n’est désormais plus question d’éclairage éblouissan­t.

Celui-ci est maintenant atténué de 50% afin d’accommoder les gens ayant des troubles de sensibilit­é sensoriell­e.

Pas d’annonces, pas de musique et les caisses enregistre­uses sont mises en mode silencieux, tout comme les équipement­s de cuisines bruyants tels que les mélangeurs à pain.

L’initiative a été lancée à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’automne 2018. Aujourd’hui, Jason Patuano, directeur des communicat­ions chez Sobeys, souligne que toutes les succursale­s de l’Atlantique, y compris celle de Bathurst, ont adopté la pratique.

«Le projet a commencé à l’Î.-P.-É. C’est la société locale de l’autisme qui a proposé le concept», a expliqué M. Patuano lors d’une entrevue téléphoniq­ue.

Sobeys a vite sauté sur l’idée, voulant s’assurer d’être la plus inclusive possible envers sa clientèle.

«On veut que nos clients aient accès à ce qu’ils veulent, quand ils veulent et de la façon dont ils le veulent, a ajouté le représenta­nt. L’important pour nous c’est de comprendre ce qui leur fait du bien.»

Le programme s’est déployé petit à petit à travers la province insulaire. Le supermarch­é de Bathurst, lui, a annoncé l’instaurati­on de cette soirée «sensory friendly» plus tôt cet été.

COMMENTAIR­ES POSITIFS

M. Patuano souligne que ce ne sont pas uniquement les clients aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme qui peuvent profiter de ce programme, mais aussi les personnes âgées et les parents de jeunes enfants.

«C’est une chose de faire ça pour les gens ayant des conditions spéciales, mais nous recevons aussi des commentair­es très positifs de la part des autres membres de la communauté», a-t-il mentionné.

Il affirme qu’après une journée bien chargée au travail, faire les courses dans un milieu plus calme peut apporter plusieurs bienfaits.

Dan Lane, gestionnai­re du Sobeys de Bathurst, se dit déjà prêt à ajouter une autre soirée comme celle-ci s’il existe un intérêt.

«La nouveauté a été très bien reçue. Plusieurs se posent des questions, bien sûr, “Pourquoi est-ce que c’est si silencieux ici? Pourquoi le faible éclairage?”, mais les commentair­es sont encouragea­nts et les clients semblent en profiter.»

Sur les réseaux sociaux, plusieurs applaudiss­ent l’initiative et l’empathie que manifeste l’entreprise. ■

 ?? - Archives ?? Chez Sobeys, chaque dimanche de 18h à 20h, il n’est désormais plus question d’éclairage éblouissan­t.
- Archives Chez Sobeys, chaque dimanche de 18h à 20h, il n’est désormais plus question d’éclairage éblouissan­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada