Acadie Nouvelle

Le N.-B. a une nouvelle lieutenant­e-gouverneur­e

-

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi la nomination de Brenda Murphy au poste de lieutenant­e-gouverneur­e du Nouveau-Brunswick.

Cette annonce fait suite au décès de Jocelyne Roy-Vienneau, emportée par le cancer le 2 août.

Brenda Murphy s’est impliquée dans de nombreuses organisati­ons de défense de la justice sociale. La citoyenne de Grand BayWestfie­ld a notamment dirigé le Saint John Women’s Empowermen­t Network.

Membre de la Fondation canadienne pour les femmes, elle a aussi effectué trois mandats comme conseillèr­e municipale de Grand BayWestfie­ld et a oeuvré au sein du Conseil consultati­f national sur la pauvreté, de la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick ou du refuge Hestia House.

«Mme Murphy a passé des dizaines d’années à faire avancer l’égalité des sexes et à aider à sortir les gens de la pauvreté. Elle continuera d’apporter des contributi­ons importante­s à sa province et à notre pays», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau.

Elle servira pour au moins quatre années.

Comme la tradition veut qu’il y ait maintenant une alternance entre anglophone­s et francophon­es dans l’occupation de la fonction de lieutenant-gouverneur, la personne remplaçant Mme Roy-Vienneau devait provenir de la communauté anglophone.

Les réactions positives n’ont pas tardé à affluer. Le premier ministre Blaine Higgs a adressé ses félicitati­ons à Mme Murphy.

«Je suis persuadé qu’elle s’acquittera de son nouveau rôle de façon exceptionn­elle, et j’ai hâte de travailler avec elle», écrit-il sur Twitter.

Le chef du Parti libéral du NouveauBru­nswick, Kevin Vickers, vante «l’expérience impression­nante» de Mme Murphy en matière de réduction de la pauvreté et de lutte pour l’égalité des genres.

«Notre province est chanceuse d’avoir une femme aussi forte comme nouvelle lieutenant­e-gouverneur­e», souligne-t-il.

La province était sans lieutenant-gouverneur depuis 34 jours. Il s’agit de la seconde plus longue période de vacance jamais enregistré­e dans l’histoire du pays.

Les lieutenant­s-gouverneur­s sont nommés par le gouverneur général, sur la recommanda­tion du premier ministre.

Toutes les lois votées par l’Assemblée législativ­e doivent recevoir la Sanction royale du lieutenant-gouverneur avant d’entrer en vigueur. L’ensemble des décisions du conseil des ministres s’appliquent uniquement une fois que le lieutenant-gouverneur y a apposé sa signature.

C’est également le lieutenant-gouverneur qui ouvre la Chambre avec un discours du Trône, autorise la tenue des élections, demande au chef de parti qui a remporté les élections de former un gouverneme­nt et assermente les ministres. - SD ■

 ??  ?? Brenda Murphy - Gracieuset­é
Brenda Murphy - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada