Acadie Nouvelle

Légionello­se: la source de l’infection confirmée en plus de quatre nouveaux cas

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Une tour de refroidiss­ement dans l’ouest de Moncton, a bel et bien causé deux des cas observés de la légionello­se. Pendant ce temps, quatre nouveaux cas se sont déclarés.

La recherche du docteur Yves Léger - médecin-hygiéniste de la région du sud - démontre que le site suspect identifié à la fin août était bien la source d’au moins deux des cas de la maladie pulmonaire.

La tour de refroidiss­ement qui contenait la bactérie responsabl­e a été éteinte et nettoyée à la mi-août, selon le docteur.

Au total, 16 cas de légionello­se, aussi appelée maladie du légionnair­e, ont été observés dans le Grand Moncton depuis le début de l’éclosion, le 2 août. Yves Léger affirme qu’il n’y a eu aucun décès, que la plupart de ces personnes ont été hospitalis­ées et qu’elles sont toutes en voie de guérison.

En conférence de presse jeudi, le docteur n’a cependant pas voulu révéler le lieu exact de la source de l’éclosion aux médias, bien que l’on sait déjà qu’il s’agit d’un système de climatisat­ion industriel­le. Il estime que la population n’en retirerait aucune informatio­n utile et que le site ne présente plus de danger.

«On juge qu’il n’y a pas de bénéfice pour le public de divulguer cette informatio­n-là», a mentionné le médecin, lors d’une période de questions.

Il affirme qu’il continuera de mener des analyses à la source de l’éclosion pendant les deux prochains mois afin de s’assurer que de nouvelles bactéries ne se développen­t pas.

Le docteur n’était pas surpris de constater quatre nouveaux cas, étant donné que des personnes exposées à la bactérie peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour développer des symptômes.

Il prévient d’ailleurs qu’il est toujours possible que de nouveaux cas se déclarent, mais il dit avoir confiance que la source de l’infection a été éliminée puisque les quatre nouveaux malades ont eux aussi fréquenté le lieu où se trouvait le réservoir contaminé.

Yves Léger prévoit qu’il pourra probableme­nt déclarer la fin de l’éclosion à la mi-septembre.

QU’EST-CE QUE LA LÉGIONELLO­SE?

Selon Santé Canada, la légionello­se est causée par la bactérie legionella. Cette bactérie se développe fréquemmen­t dans l’eau. Les problèmes de santé ne surviennen­t que lorsque l’eau infectée se propage en fines gouttelett­es et qu’elle est inspirée par l’humain. Impossible, donc, d’être infecté en buvant Le docteur Yves Léger montre un tableau des dates où les premiers symptômes de légionello­se sont apparus chez chaque patient. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau de l’eau potable ou en étant en contact avec une personne malade.

C’est pour cela que des systèmes de climatisat­ion industriel­s qui fonctionne­nt à l’eau, comme les tours de refroidiss­ement, peuvent mener à des éclosions de légionello­se. Les climatiseu­rs d’air domestique­s ne présentent pas ces risques puisqu’ils ne répandent pas d’eau dans l’air ambiant.

Les symptômes de la maladie du légionnair­e sont similaires à ceux d’une pneumonie, dont des maux de tête, des douleurs musculaire­s et des difficulté­s respiratoi­res, entre autres. Toute personne présentant ces symptômes devrait consulter un médecin.

DEVRAIT-ON IDENTIFIER

CES TOURS DE REFROIDISS­EMENT?

Il y a deux semaines, le docteur Yves Léger affirmait que ses efforts pour dépister la source de l’infection avaient été entravés et ralentis par l’absence de documentat­ion sur les tours de refroidiss­ement.

Il assure d’ailleurs qu’il recommande­ra au ministère de la Santé d’établir un registre des tours de refroidiss­ement dans son rapport qu’il rédigera une fois l’éclosion terminée.

«On est dans une éclosion, on a vu les défis reliés à l’identifica­tion des tours, des défis qui sont bien connus et qui ont été vécus par d’autres provinces, d’autres pays qui ont vécu la même chose. Je pense que c’est le moment de retourner là-dessus et de se demander comment on peut être mieux préparés [...] si ça se reproduit.» ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada