Acadie Nouvelle

Les autocollan­ts obligatoir­es sur la taxe carbone en Ontario sont contestés

-

La loi ontarienne obligeant les stations-service à afficher des autocollan­ts concernant la taxe fédérale sur le carbone est illégale et devrait être invalidée, affirme une organisati­on dans une poursuite. L’action en justice intentée par l’Associatio­n canadienne des libertés civiles affirme que la Loi sur la transparen­ce de la taxe fédérale sur le carbone, adoptée par le gouverneme­nt conservate­ur de Doug Ford, viole les dispositio­ns sur la liberté d’expression contenues dans la Constituti­on. L’associatio­n fait valoir que les autocollan­ts constituen­t un discours politique imposé qui force les stations-service à afficher la position du gouverneme­nt sous peine de se faire infliger des amendes significat­ives.

Le gouverneme­nt Ford a adopté cette loi dans le cadre de son affronteme­nt avec le fédéral concernant la taxe sur le carbone. La loi fédérale impose cette taxe dans les provinces qui n’ont pas déjà leur propre système de tarificati­on du carbone — elle est actuelleme­nt de 4,4 cents le litre d’essence en Ontario.

M. Ford estime que la loi fédérale est une «ponction fiscale» et juge que les automobili­stes ontariens sont en droit de savoir ce que cette taxe leur coûte. L’Associatio­n canadienne des libertés civiles plaide que les autocollan­ts font partie de la campagne politique menée par le gouverneme­nt ontarien contre le fédéral et qu’il n’y a aucune raison valable d’obliger qui que ce soit à les afficher.

Le gouverneme­nt Ford n’a pas commenté la poursuite pour le moment.

La loi forçant les stations-service à apposer les autocollan­ts est entrée en vigueur le 30 août. Les contrevena­nts sont passibles d’une amende de 5000$ par jour pour une première infraction et de 10 000$ par jour pour les infraction­s ultérieure­s.

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada