Acadie Nouvelle

Impôts fonciers: les changement­s proposés soulèvent l’inquiétude des entreprise­s

- Cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Des représenta­nts des petits entreprene­urs et de J.D. Irving Limited se sont exprimés mercredi devant le Comité permanent de modificati­on des lois à l’Assemblée législativ­e à propos de la motion 31, qui concerne les impôts fonciers payés par l’industrie lourde.

«Les petits entreprene­urs ne veulent pas assumer les conséquenc­es d’une erreur législativ­e», a déclaré le directeur de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te, Louis-Philippe Gauthier.

Il pense que les analyses sont insuffisan­tes pour évaluer les conséquenc­es d’une augmentati­on des impôts fonciers de l’industrie lourde néo-brunswicko­ise. Il souligne notamment que rien ne définit ce secteur d’activité pour l’instant.

L’objectif du député libéral de SaintJean Harbour, M. Lowe, est d’introduire dans le calcul des impôts fonciers les équipement­s et les machines des compagnies oeuvrant dans les domaines de la foresterie, du pétrole et du papier, par exemple.

M. Gauthier a toutefois peur que les petits entreprene­urs, comme les restaurate­urs, finissent par se voir appliquer cette règle également. «C’est comme si un inspecteur vous demandait d’évaluer le contenu de votre maison, illustre-t-il. Difficile de trouver un propriétai­re qui trouve ça juste.»

CRITIQUES DES DÉPENSES MUNICIPALE­S

L’initiative de M. Lowe s’inscrit dans le contexte des difficulté­s financière­s de la Ville de Saint-Jean. Les auteurs d’un rapport de 2017 sur l’imposition équitable recommanda­ient que les villes aient plus de pouvoir sur les montants de leurs taxes.

«Pourquoi donner plus de marges aux municipali­tés, demande M. Gauthier. Ont-elles un problème de dépenses?»

Les représenta­nts de J.D. Irving, Limited ont mentionné à leur tour le rapport sur l’imposition équitable devant le Comité, pour le contester.

«Ils se sont intéressés à ce qu’ils obtenaient. Nous sommes intéressés par ce que nous payons», a lancé le vice-président de la division pâtes et papier, Chris MacDonald.

Les porte-parole de la compagnie contestent le chiffre avancé par le document selon lequel 61% des impôts fonciers de la Ville de Saint-Jean seraient payés par les citoyens.

Ils avancent d’une part que cette proportion inclut les impôts fonciers des université­s et des hôpitaux, notamment.

Ils plaident d’autre part pour que l’analyse du partage du fardeau fiscal prenne en compte les impôts perçus par la province.

Leurs calculs utilisant cette méthode montrent que les habitants de Saint-Jean ne paieraient que 38% des impôts de cette zone géographiq­ue.

«Le non-résidentie­l paie sa juste part, si ce n’est pas plus», concluent-ils, à propos des secteurs commerciau­x et industriel­s.

DES INQUIÉTUDE­S POUR LA COMPÉTITIV­ITÉ

Les représenta­nts de J.D. Irving, Limited pensent enfin qu’un impôt foncier portant sur les équipement­s et les machines en plus des bâtiments et des terrains amoindrira­it la compétitiv­ité des entreprise­s de la province et réduirait les investisse­ments au Nouveau-Brunswick.

L’avis de motion de M. Lowe souligne que le montant des évaluation­s foncières de bâtiments publics comme les hôpitaux est plus élevé que celui d’importante­s usines. L’Hôpital régional de Saint-Jean paie donc plus d’impôt foncier municipal que la raffinerie d’Irving Oil.

«Ce n’est pas rare de voir un hôpital ou une université avoir des évaluation­s foncières conséquent­es», rappelle le vice-président de l’Institut canadien des évaluateur­s.

M. Lowe souhaite enfin que les exonératio­ns et avantages fiscaux de l’industrie lourde soient réduits, voire supprimés.

La compagnie Irving Oil profite, par exemple, d’une exemption d’impôt foncier pour ses réservoirs de brut à Saint-Jean depuis 1980. Elle a été concédée à cause de problèmes économique­s. Cette situation a cependant pris fin depuis longtemps.

LE GOUVERNEME­NT CONTRE LA MOTION

Le Comité poursuivra ses consultati­ons aujourd’hui et entendra les positions d’autres membres du monde économique, comme Irving Oil.

L’associatio­n des cités du NouveauBru­nswick et la Ville de Saint-Jean partageron­t néanmoins aussi leur point de vue.

Le ministre des Finances, Ernie Steeves a déjà déclaré être opposé à l’augmentati­on des taxes foncières pour l’industrie lourde. Une motion indique le point de vue de l’Assemblée législativ­e et n’a aucun pouvoir contraigna­nt sur le gouverneme­nt. ■

 ??  ?? Louis-Philippe Gauthier
Louis-Philippe Gauthier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada