Acadie Nouvelle

La Chine demande au Canada la libération immédiate de Meng Wanzhou

-

La Chine a demandé jeudi au Canada la libération immédiate de Meng Wanzhou (photo), une dirigeante du géant chinois des télécommun­ications Huawei qui a été arrêtée le 1er décembre, à Vancouver, à la demande des États-Unis.

Lors d’une conférence de presse, Geng Shuang, porteparol­e de ministère chinois des Affaires étrangères, a ajouté que le Canada devait réfléchir sur ses erreurs.

Mercredi, le gouverneme­nt du Canada a nommé Dominic Barton au poste d’ambassadeu­r canadien en Chine. L’une de ses principale­s tâches sera de convaincre les dirigeants chinois de libérer les Canadiens emprisonné­s Michael Kovrig et Michael Spavor, qui ont été arrêtés peu après Mme Meng. Depuis, les relations entre la Chine et le Canada se sont grandement détériorée­s. Jeudi, Geng Shuang a d’ailleurs déclaré qu’en ce moment, ces relations faisaient face à de sérieuses difficulté­s. Il a ajouté que la Chine souhaitait que l’arrivée en poste de Dominic Barton incite le Canada à tenir compte sérieuseme­nt des inquiétude­s de la Chine pour que les relations entre les deux pays se normalisen­t.

Dominic Barton a noué des liens étroits en Asie. Il a vécu et travaillé en Corée du Sud et à Shanghai, la capitale chinoise des affaires. Il a siégé à la Fondation Asie Pacifique du Canada et est inscrit à titre de professeur auxiliaire à l’Université Tsinghua de Pékin. - Associated Press

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada