Acadie Nouvelle

Enfant poignardé dans le ventre de sa mère: l’accusé plaide coupable

-

Sofiane Ghazi, ce Montréalai­s accusé d’avoir poignardé à mort son enfant alors que celui-ci était encore dans le ventre de sa mère, a plaidé coupable, jeudi, à des accusation­s réduites de meurtre non prémédité et de voies de fait graves.

Ce plaidoyer de l’homme de 39 ans est survenu au deuxième jour de son procès devant jury. «Nos pensées sont tournées vers madame et ses enfants, a déclaré la procureure de la Couronne, Chantal Michaud, à sa sortie de la salle de cour. Nous souhaitons que l’étape qui a été franchie aujourd’hui puisse lui permettre de tourner la page et de revenir à une vie aussi normale que possible.»

La veille, le prévenu avait plaidé non coupable aux accusation­s originales déposées contre lui, soit du meurtre prémédité du bébé et de tentative de meurtre sur son ex-épouse, qui était enceinte de 36 semaines.

Le jury avait appris, mercredi, que la mère a été transporté­e à l’hôpital et a subi une césarienne d’urgence à la suite de l’agression survenue le 24 juillet 2017. L’enfant est né vivant et des battements cardiaques ont été observés durant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il succombe à ses blessures.

Jeudi matin, le juge Jean-François Buffoni a annoncé au jury que la Couronne avait modifié les chefs d’accusation et que Sofiane Ghazi avait plaidé coupable. L’ex-femme et victime de Ghazi, dont l’identité est protégée par une ordonnance de nonpublica­tion, était présente au tribunal pour assister au procès. Dans l’exposé conjoint des faits, il a été révélé en cour que Sofiane Ghazi a poignardé 19 fois celle qui était à l’époque son épouse, dont 12 fois du côté gauche de son ventre et sept fois dans le haut de sa cuisse gauche.

Parmi ces nombreux coups portés avec une fourchette à viande, neuf ont blessé le bébé qui se trouvait dans le ventre de sa mère. Les blessures ont pu être constatées à sa naissance. L’autopsie pratiquée sur le bébé a permis d’attribuer la raison du décès à un traumatism­e in utero causé par un objet tranchant. L’affaire doit revenir en cour le 17 septembre pour l’audition sur la peine. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada