Acadie Nouvelle

Transport de matières dangereuse­s: Garneau mis en demeure par des citoyens

- Catherine Lévesque

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, est mis en demeure de cesser le transport de matières dangereuse­s entre Farnham et Lac-Mégantic tant que ce tronçon ferroviair­e ne sera pas entièremen­t réparé et aura fait l’objet d’une inspection «complète, indépendan­te et rigoureuse» par Transports Canada.

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviair­e de Lac-Mégantic a déposé cette mise en demeure, mardi, à l’endroit du ministre Garneau et de l’inspecteur de Transports Canada, Jean-René Gagnon.

La Coalition allègue que le tronçon de quelque 200 kilomètres qui traverse l’Estrie n’a pas été bien réparé et que des déformatio­ns bien visibles sur les rails entraînent des risques de dérailleme­nts. Elle blâme le manque de suivi de MM. Garneau et Gagnon.

«Les citoyens se retrouvent dans la situation où ils doivent eux-mêmes intenter un ultime recours juridique pour protéger la population. (...) On ne voudrait pas qu’une autre catastroph­e comme celle de Lac-Mégantic se produise ailleurs en Estrie», avertit Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition.

Il pointe du doigt les deux dérailleme­nts de convois de marchandis­es au mois d’août dans la région, qui étaient mineurs, mais qui ont tout de même éveillé de mauvais souvenirs aux Méganticoi­s. Le ministre Garneau a par la suite annoncé la relocalisa­tion des gares de triage pour éviter que les trains soient stationnés en haut des pentes.

Les dérailleme­nts ont tout de même plus que doublé dans les dernières années.

Un rapport de Transports Canada transmis à Chemin de fer Central Maine and Québec Railway Canada inc. - dont le quotidien La Tribune a obtenu copie - signalait que le nombre de rails défectueux était passé de 115 en 2015 à 253 en 2018, entre Farnham et Lac-Mégantic.

C’est pourquoi les citoyens enjoignent au ministre des Transports d’utiliser les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviair­e pour ordonner l’arrêt du transport de matières dangereuse­s entre les deux municipali­tés tant que la lumière n’aura pas été faite sur l’état des rails. Cette requête ne concerne pas le transport de marchandis­es et de produits considérés comme non dangereux.

Le député conservate­ur de MéganticL’Érable, Luc Berthold, appuie l’initiative de la coalition citoyenne. Dans une lettre transmise au ministre Garneau, il demande à Transports Canada de jouer «pleinement son rôle d’assurer la sécurité des chemins de fer».

«Une fois que c’est réparé et que Transports Canada pourra nous assurer à 100% que les trains pourront circuler, je n’ai rien contre le transport des matières dangereuse­s sur cette voie-là. Mais il faut que Transports Canada vienne rassurer les gens, surtout à LacMéganti­c», ajoute M. Berthold en entrevue.

«La tolérance, c’est zéro pour les incidents ferroviair­es chez nous depuis la tragédie et c’est normal», rappelle-t-il.

M. Bellefleur et lui disent avoir constaté le mauvais état des rails et demandent à ce que le gouverneme­nt les répare dans les plus brefs délais.

La Coalition n’exclut pas de déposer une demande d’injonction pour forcer le ministre Garneau à obtempérer à sa demande.

Jeudi après-midi, M. Garneau n’avait pas encore réagi à la mise en demeure déposée à son endroit. ■

 ??  ?? Le nombre de rails défectueux était passé de 115 en 2015 à 253 en 2018, entre Farnham et Lac-Mégantic. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Le nombre de rails défectueux était passé de 115 en 2015 à 253 en 2018, entre Farnham et Lac-Mégantic. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada