Acadie Nouvelle

Hockey midget AAA: le Moose du Nord veut s’extirper des bas fonds

-

Le Moose Contendo du Nord parviendra­t-il à quitter la médiocrité dans laquelle la concession s’est embourbée au fil des années dans la Ligue de hockey midget AAA du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, incluant la décennie à Miramichi avant son déménageme­nt à Bathurst en 2017? Peut-être que oui. Peutêtre que non. Il n’empêche que le directeur général Hollis Chamberlai­n et l’entraîneur Charles Le Blanc se disent convaincus que l’équipe fera nettement mieux que lors des deux dernières saisons.

Le Moose, qui participer­a ce week-end au traditionn­el Jamboree présaison au Centre Superior Propane de Moncton, semble effectivem­ent mieux outillé pour tirer son épingle du jeu.

Ce n’est évidemment pas étranger au fait que les joueurs ont une année de plus d’expérience. Rappelons que le Moose a disputé la dernière campagne avec 16 patineurs qui en étaient à leur première année d’éligibilit­é dans le midget AAA. Même qu’il s’agissait vraisembla­blement de la plus jeune équipe au Canada.

Certes, cinq d’entre eux ont préféré couper les ponts avec l’équipe cet été, mais il en reste quand même neuf qui sont de retour, dont Cole Augustine, Jake Parker, William Schofield, Anthony Parent, Daniel Khatib et surtout le défenseur Marc-André Gaudet.

Ajoutez à cela les retours au bercail du gardien Pierre-Vincent Guignard, de l’attaquant Jacob Duguay et du défenseur Jonathan Fontaine. Ces trois-là ont évolué au sein d’écoles privées la saison dernière.

Il ne faut également pas oublier le vétéran Gavin Caissie, qui se veut le dernier joueur à avoir porté les couleurs des Rivermen de Miramichi en 2016-2017. Il avait alors 14 ans.

«Nous sommes convaincus que ça va aller mieux, soutient Chamberlai­n. Nous n’avons peut-être pas de talents naturels à l’attaque, mais nous avons plusieurs bons joueurs cependant. Nous nous attendons aussi à une grosse saison de Marc-André Gaudet qui devrait être le meilleur défenseur de la ligue.»

«Nous nous voyons dans le milieu du peloton, signale pour sa part Charles LeBlanc. Nos joueurs (nés en) 2003 sont très affamés. Ils ont le goût de gagner. Ils ont plus d’expérience et ils ont pris de la maturité et de la force physique. Ça va faire une grande différence.»

LeBlanc croit aussi que les participat­ions de 10 de ses joueurs à des camps junior A, sans oublier Guignard, Gaudet et Caissie qui on participé au camp du Titan d’Acadie-Bathurst, rapportera des dividendes.

«Nous avons plusieurs gars qui ont été cherchés des connaissan­ces dans un camp junior et ça va sûrement les aider dans leur confiance. Pour nous, c’est du jamais vu. La saison dernière, nous avons seulement trois joueurs qui ont participé à des camps junior», souligne l’entraîneur-chef du Moose.

Par ailleurs, la décision de l’attaquant Antoine Roy de joindre les rangs des Riverhawks de Rothesay Netherwood fait mal. Roy est considéré comme l’un des très bons espoirs du Nouveau-Brunswick en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.

«C’est sûr que nous sommes déçus. Ç’a été un coup dur. Ça faisait quand même deux ans que nous travaillon­s avec lui et il s’est même entraîné avec nous toute la saison dernière. Mais il n’y a rien que nous puissions y faire», indique Chamberlai­n.

En ce qui concerne le Jamboree du weekend, Charles LeBlanc s’y présentera avec 26 joueurs et quatre gardiens. À moins d’une surprise, les derniers retranchem­ents auront lieu à la suite du tournoi dimanche soir.

Notons par ailleurs que Bruce Hornbrook et Mario Larouche sont de retour comme entraîneur­s adjoints, en plus de l’arrivée de Martin Frenette qui agissait comme adjoint avec les Tigres de Campbellto­n lors des deux dernières années. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Une scène captée lors du camp d’entraîneme­nt du Moose du Nord.
- Gracieuset­é Une scène captée lors du camp d’entraîneme­nt du Moose du Nord.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada